En partenariat avec Deutsche Telekom, Inmarsat vient d’annoncer le lancement de son système EAN d’internet haut débit à bord des avions. La France ayant donné son accord pour l’utilisation d’équipements techniques au sol.
Les passagers volant avec les compagnies d’International Airlines Group (IAG), maison-mère de British Airways, Aer Lingus, Iberia et Vueling vont être parmi les premiers à pouvoir surfer sur internet pendant leur voyage.
Inmarsat et Deutsche Telekom “pourront maintenant associer l’internet en vol via satellite avec un réseau terrestre et faire du haut débit dans les avions une réalité pour les appareils de transport régional”, se félicite Inmarsat.
Les deux partenaires ont obtenu le feu vert de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) pour l’utilisation de stations terrestres sur le territoire français qui permettront d’augmenter la capacité du satellite Inmarsat S-Band lancé en juin 2017.
“Transformer l’expérience passager”
TDF est le partenaire français de ce programme dont le réseau terrestre consiste en trois cents stations installées dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse et en Norvège.
“EAN fournira aux passagers des compagnies aériennes européennes un accès wifi d’une fiabilité et d’une vitesse sans précédent”, a déclaré Philip Balaam, président d’Inmarsat Aviation. “L’objectif est de transformer l’expérience passager et de révolutionner le modèle économique des court-courriers en libérant de nouveaux flux de revenus annexes pour les compagnies aériennes – des offres de publicité, de sponsoring, de e-commerce, sans oublier la fidélisation accrue des passagers”, a-t-il ajouté.
EAN offre aux compagnies aériennes une technologie “spécialement adaptée aux besoins de couverture de l’espace aérien européen, aux dimensions des avions court et moyen-courriers”, précise le groupe. Il souligne qu’Airbus a signé un accord visant à faciliter l’installation de EAN sur tous ses avions de type A320.
Avec AFP