La publicité continue de progresser sur Internet, de plus en plus. Cette tendance est une nouvelle fois confirmée par l’agence média ZenithOptimedia qui a publié ses dernières estimations ce 14 septembre 2015. En 2018, l’Internet deviendra le premier support des investissements publicitaires dans le monde, devant la télévision qui occupe encore la tête du classement.
L’écart entre l’Internet et la télévision est actuellement de 13,3 points. Il va rapidement s’amaigrir et ne sera plus que de 1,9 point en 2017, prévoit ZenithOptimedia. La hausse du marché de la publicité profite essentiellement à l’Internet.
En 2015, la croissance annoncée est de 4%, situant le marché à 540 milliards$ au niveau mondial. Le taux de 5% sera atteint en 2016 à cause des Jeux olympiques d’été au Brésil et les élections présidentielles aux Etats-Unis. Après la crise économique, les entreprises sont en quête de grande visibilité. Elles investissent à nouveau dans la publicité, mais le font davantage sur le net.
En réalité, les annonceurs suivent la tendance de la consommation de médias. Et c’est l’Internet qui a toutes les faveurs des publics. En 2017, l’Internet fixe récoltera 19,1% des dépenses publicitaires et contre 15% pour l’Internet mobile.
La presse écrite est le média qui subit le plus la montée de l’Internet. Les journaux continuent de perdre les parts de marché. En 2007, 39,4% des investissements publicitaires étaient orientés vers la presse traditionnelle (support papier). En 2015, le taux est tombé à 19,6 % et sera à 16,7% en 2017. Les journaux récoltent déjà moins de recettes que l’Internet fixe. La presse papier sera dépassée par l’Internet mobile dès 2016.
Avec Agence EcoFin