Longtemps marquée par une approche industrielle, la recherche sur l’innovation est régulièrement réduite à sa seule dimension technologique et alimentaire. Une telle approche réductrice se heurte pourtant à une évidence : le commerce et les services sont à la source d’innovations majeures quant à leur impact sur la vie quotidienne.
Le choix d’une nouvelle typologie des innovations commerciales et d’une présentation différente de leur contenu permet d’introduire des indicateurs de mesure de l’effort d’innovation des entreprises dans ce domaine.
L’innovation de concept de vente
La particularité du commerce est de vendre et distribuer à travers des réseaux ou des points de vente qui soit physiques ou virtuels, c’est à dire des lieux où se noue la relation acheteur-vendeur.
Donc ce lieu sera ainsi identifié sur les critères suivants l’accueil, la proximité, le confort d’achat, le choix, l’accompagnement du client.
Le point de vente propose des solutions en termes de commercialisation de biens et de services.
Un concept de vente est donc une combinaison de facteurs matériels et immatériels qui concourent à apporter des solutions à la fois globales et spécifiques au consommateur en termes de commercialisation de biens et de services.
L’innovation de méthode de gestion des flux
Nous savons que le commerce est par excellence un domaine de circulation de biens, d’argent, et d’informations.
L’un des avantages compétitifs du commerce moderne est d’accélérer la rotation du capital circulant faisant ainsi baisser le coût de la commercialisation et augmenter la rentabilité commerciale.
Réduction des coûts par les innovations de flux de marchandises ou/et
avec businessmanagementafrica