Organisé chaque année par le World Future Council (WFC), conseil qui place les intérêts des générations futures au cœur du processus décisionnel et de la politique, le Future Policy Award, avait retenu cete année comme thème la lutte contre la désertification et la dégradation des terres en collaboration avec la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).
L’or est revenu à la politique menée par l’Ethiopie dans la région du Tigré pour restaurer des terres sur une grande échelle par la mise en place d’un schéma d’industrialisation agricole durable soutenu par des campagne de mobilisation de masse et une politique « Une terre pour la jeunesse : plus de monde, moins d’érosion ».
L’argent a été décerné au Brésil pour son programme Cistern qui vise à fournir de l’eau pour la consommation, l’agriculture et l’élevage dans une région semi-aride via une technologie de récupération de l’eau de pluies ainsi qu’à la Chine pour la première loi intégrée au monde dédiée à la lutte contre la désertification.
Le bronze a été attribué à trois pays, dont le Niger pour son Initiative 3 N « Les Nigériens nourrissent les Nigériens : stratégie pour la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement durable ». Une politique qui se concentre sur la dégradation des sols et la sécurité alimentaire et a été appliquée sur la période 2011-2015 (cf. nos informations) et a été renouvelée de 2016 à 2021. « Cette initiative intersectorielle à grande échelle améliore le développement de l’agriculture durable et de la résilience socio-économique des agriculteurs et des éleveurs. Cette politique a été́ développée via un processus inclusif et participatif. Depuis 2011, le Niger a réduit la proportion de personnes souffrant de la faim de 50 % », commente le WFC.
Notons que le prix 2017 de la politique d’avenir visionnaire revient à l’initiative « 4 pour 1 000 », qui repose sur un nouveau concept qui vise à atténuer le changement climatique en augmentant, chaque année, la séquestration de carbone dans les sols (cf. nos informations : Les sols africains au coeur de l’initiative environnementale française “4 pour 1000”).
Avec commodafrica