L’Éthiopie, qui récemment a été visitée par le président américain Barack Obama, a publié ses statistiques nationales d’où il ressort que l’inflation des prix continue de connaitre une progression à deux chiffres, et a atteint 11,9% à la fin du mois de juillet 2015. La hausse des prix concerne tant les prix des aliments que des produits non alimentaires.
Dans le détail, les prix des aliments ont bondi de près de 13% tirés notamment par une hausse des prix des céréales, des légumes et des fruits. Les prix des produits non alimentaires ont progressé de 9,7%. La situation constitue une préoccupation pour le gouvernement qui avait promis de réduire les niveaux d’inflation à moins de deux chiffres.
Le pays a connu une belle croissance ces dix dernières années et, jusqu’en 2017, les prévisions du FMI lui sont favorables. Toutefois, une inflation galopante risque de peser sur les avancés dans la lutte contre l’extrême pauvreté qui, malgré de bonnes avancées, touche encore un quart de la population de ce pays.
Avec Agence Ecofin