L’industrie des aliments et des boissons est l’un des plus importants secteurs manufacturiers en termes d’emplois et de valeur ajoutée dans la plupart des économies, avec une contribution globale de 77,5 milliards de dollars US en 2017. Un TCAC global de 2,9% pour la période 2017-30 est en partie dû à la croissance démographique des pays émergents. marchés de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, mais aussi par le passage aux aliments emballés et de commodité dans ces régions.
En 2017, le revenu mondial disponible total représentait 65% du PIB mondial total (51 000 milliards USD en 2017), tandis que les dépenses de consommation représentaient 56% du PIB mondial. Les dépenses de consommation en aliments et boissons représentent maintenant 6,6 billions de dollars américains, soit 8,5% du PIB mondial.
Selon les prévisions, la croissance du PIB de la région Asie-Pacifique devrait être la plus rapide, grâce à la vigueur des économies chinoise et indienne axées sur le secteur manufacturier et les exportations, ainsi qu’à la croissance globale de la consommation privée. La croissance de la consommation privée sur ces marchés est encouragée par le développement des chaînes de restauration mondiales introduisant des aliments et des boissons occidentalisés, ainsi que par le développement des formats de vente au détail modernes et la présence accrue de produits de consommation courante.
La croissance du PIB en Europe est plus modérée, avec des marchés matures et saturés pour les aliments et les boissons. Les produits à valeur ajoutée sont privilégiés par les consommateurs à revenu élevé et les consommateurs plus âgés à la recherche d’ingrédients naturels / de formulations de produits excluant le sucre ajouté, le sel, les conservateurs et les ingrédients artificiels. Avec plus de 24% de la population européenne qui devrait avoir plus de 65 ans d’ici 2030, la demande d’aliments et de boissons en petites quantités, avec des arômes naturels et un étiquetage clair, devrait être plus forte. L’augmentation de l’incidence du diabète, des maladies cardiovasculaires et de l’ostéoporose entraînera la croissance des aliments fonctionnels enrichis en vitamines et en minéraux.
Après la dernière récession et l’incertitude politique et économique, les consommateurs de nombreux pays ont adopté une approche plus prudente en matière de dépenses. Les consommateurs des marchés en développement ont tendance à être plus optimistes que ceux des pays développés en ce qui concerne les dépenses, mais beaucoup se concentrent toujours sur l’abordabilité comme principal critère de décision d’achat.
À mesure que le revenu disponible augmentera, les dépenses de consommation en aliments et boissons dans les régions Asie Pacifique, Moyen-Orient et Afriquepasseront de 53% des dépenses mondiales en 2017 à 60% d’ici 2030. L’urbanisation et la croissance démographique devraient contribuer à ces dépenses de consommation. En conséquence, les aliments et les boissons emballés devraient devenir plus accessibles, avec un accès accru aux marques internationales et aux types d’aliments occidentaux.
Sur les marchés développés, les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits à valeur ajoutée, de préférence avec des ingrédients naturels. A base de plantes et alternative Plus de la moitié du PIB mondial est désormais consacrée aux dépenses de consommation En 2017, le revenu disponible mondial total représente 65% du PIB mondial total (US $ 51 000 milliards en 2017), tandis que les dépenses de consommation représentent 56% du PIB mondial. Les dépenses de consommation en aliments et boissons représentent maintenant 6,6 billions de dollars américains, soit 8,5% du PIB mondial.
La croissance prévue des ménages de la classe moyenne est la plus forte dans des pays tels que le Nigéria et l’Égypte, alors que les opportunités d’emploi et de revenus augmentent dans les zones urbaines de ces pays. Les dépenses en aliments et boissons augmentent également à un rythme élevé à mesure que ces ménages à revenu moyen émergent.
La demande de restaurants de restauration rapide et d’aliments transformés auNigéria est forte, alimentée par une population jeune en forte croissance, une urbanisation rapide, une accessibilité économique croissante et une demande de commodité. En outre, les Nigérians sont en train de passer de produits sans emballage sans marque à des produits emballés, alors que la population urbaine atteint 51% et que les consommateurs recherchent des produits alimentaires emballés faciles à préparer ou prêts à consommer, tels que des nouilles, des produits laitiers, des collations et du pain.
En Amérique du Nord, la population âgée de 60 ans et plus constitue le segment de consommateurs qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis et au Canada. Cela devrait entraîner une augmentation de la demande pour une vaste gamme de produits et de services spécifiques à l’agriculture, en particulier des produits liés à la santé. De nombreuses personnes travaillent plus longtemps que les générations précédentes, ont un revenu disponible plus élevé et un mode de vie actif et en bonne santé. Les fabricants, conscients de la demande des consommateurs pour des aliments naturels, nutritifs et durables, reformulent leurs produits populaires pour gagner en attractivité, conquérant des parts de marché en acquérant des fournisseurs de niche plus petits et performants et en développant des produits plus frais avec des ingrédients naturels et des niveaux de transformation inférieurs seulement la génération la plus âgée mais aussi de fortes tendances en matière de santé dans la population
En Europe occidentale, la tendance à la gratuité est maintenant bien établie et en croissance. Les gammes de produits sans gluten, sans viande et sans produits laitiers sont de plus en plus variées, disponibles et abordables à mesure que l’écart de prix entre les produits standard et ceux qui ne le sont pas diminue. Les populations flexitariennes, végétariennes et végétaliennes sont en augmentation, mais même parmi les consommateurs en général, nombreux sont ceux qui pensent que les produits sans gluten ni lactose sont bons pour la digestion et que les sources alternatives à haute teneur en protéines sont plus respectueuses de l’environnement et meilleures pour la santé. . Au Royaume-Uni, par exemple, les ventes d’aliments exempts de produits emballés ont augmenté de 5% en 2016, à la faveur d’une augmentation des ventes dans les supermarchés, les hypermarchés et les magasins à prix réduits.
En Turquie, 75% de tous les ménages se trouvent maintenant dans des zones urbaines.De nombreux adultes occupent un emploi professionnel et le nombre de ménages composés d’une seule personne a augmenté. Cela a créé une demande pour des emballages, des viandes transformées et des plats cuisinés plus petits, offrant commodité et facilité de préparation, une priorité pour les adultes occupés qui travaillent. Les jeunes consommateurs urbains s’intéressent aux produits nouveaux et sophistiqués destinés à la consommation à domicile, l’instabilité politique et économique générale ayant réduit la fréquence des repas pris au restaurant. Les cafés de style occidental et les produits de santé et de bien-être, tels que les fruits / tisanes et le thé vert, sont de plus en plus populaires.
La récession économique et les embargos commerciaux de la Russie renforcent la sensibilité aux prix. Les consommateurs négocient à la baisse en passant de segments de prix haut de gamme à bas prix ou moyens à bas prix, comme le thé, le café et les boissons chaudes. Les fabricants réagissent en diversifiant leurs portefeuilles de produits en proposant des gammes optimales à tous les niveaux de prix, ainsi qu’en utilisant des activités promotionnelles pour maintenir la visibilité et fidéliser la marque. Les boissons produites localement, telles que les boissons au jus de kompot russes, les carbonates de kvas non-cola ou les boissons rafraîchissantes sans sucre et à base de légumes sont largement disponibles et populaires.