Profitant des sanctions internationales qui frappent Moscou, le plus vaste archipel du monde annonce qu’il réglera sa commande de onze Sukhoï en livrant à la Russie des produits de première nécessité.
L’Indonésie va échanger de l’huile de palme, du café et du thé contre des chasseurs russes, afin de profiter des nouvelles sanctions internationales frappant Moscou, a indiqué ce mardi un responsable local.
Le plus vaste archipel du monde a signé la semaine dernière avec la Russie un protocole d’accord prévoyant l’achat de onze chasseurs russes Sukhoï en échange de produits de première nécessité, a indiqué un porte-parole du ministère indonésien du Commerce. “L’idée a été lancée l’an passé, certaines personnes suggérant que l’Indonésie devrait échanger les avions contre nos principales denrées” alimentaires, a déclaré à l’AFP le porte-parole, Marolop Nainggolan.
“Une opportunité”
Les nouvelles sanctions prises au début du mois par l’Union européenne et les États-Unis visent la Russie pour son ingérence présumée dans l’élection présidentielle américaine et l’annexion de la région ukrainienne de Crimée par Moscou. Cependant, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, a estimé que les sanctions, qui ont contraint la Russie à chercher de nouveaux marchés, pouvaient être une bonne nouvelle pour l’Indonésie. “C’est une opportunité que nous ne devrions pas perdre de vue”, a-t-il déclaré la semaine dernière à Moscou.
L’accord, qui doit être mis en application par le conglomérat public russe Rostec et l’indonésien PT Perusahaan Perdagangan Indonesia, pourrait ouvrir la voie à d’autres accords bilatéraux étendus à l’énergie et l’aviation, a souligné Enggartiasto Lukita. La valeur et la durée de ces échanges n’ont pas été précisés. Ces informations interviennent alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, entame mardi une visite de deux jours en Indonésie.
Avec AFP