La branche immobilière du groupe Tata, Tata Housing Development Company investira 154,8 millions $ pour financer deux projets mixtes en Afrique de l’Est, en particulier au Kenya et en Tanzanie, a-t-on appris d’un communiqué de la société, ce mardi.
Selon le communiqué, « l’investissement dans les deux projets devrait être supérieur à 1000 crores de roupies indiennes (10 milliards de roupies indiennes, ndlr) dans les deux phases de l’opération qui s’étalera sur les 3 à 4 prochaines années».
Cette arrivée sur le marché immobilier africain du géant indien s’inscrit dans son plan d’expansion internationale notamment sur le continent africain. « Nos premiers succès au Sri Lanka et aux Maldives nous ont donné l’impulsion nécessaire à l’élargissement de notre empreinte internationale. En commençant par le Kenya et la Tanzanie, nous allons répondre à la demande en logements de qualité supérieure des populations disposant de revenus moyens.», a déclaré Brotin Banerjee (photo), le CEO de Tata Housing.
Pour cette entrée sur le marché africain, le promoteur immobilier indien prévoit lever 200 millions de dollars au moyen de fonds de placement privés pour financer ses opérations à l’étranger. Récemment, il a signé un mémorandum d’accord avec la National Housing Bank et une société immobilière privée pour développer plus de 418 000 m2 de superficies à usage mixte au Kenya et en Tanzanie.
Avec 60% de la population urbaine vivant dans des logements informels et précaires, il existe une croissance constante de la demande de logements au Kenya et en Tanzanie.
La première phase des deux projets de développement devrait être lancée, d’ici janvier 2018.
Avec agenceecofin