L’Inde a signé un accord d’achat à la France de 36 avion de combat Rafale construits par Dassault Aviation, pour un montant proche de 7,8 milliards d’euros. C’est le premier gros achat de chasseurs par l’Inde depuis une vingtaine d’années.
Cela faisait une vingtaine d’année que l’Inde n’avait pas effectué un tel achat de chasseurs. New Dehli a signé vendredi 23 septembre un accord d’achat de 36 avions de combat Rafale à la France, pour un montant avoisinant les 7,8 milliards d’euors.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a signé l’accord avec son homologue indien Manohar Parrikar à New Delhi, mettant ainsi un terme à près de 18 mois de négociations sur les conditions financières du marché.
Le ministère de la Défense indien confirmera le montant exact du contrat dans la journée mais selon des responsables, il serait proche de 7,8 milliards d’euros.
L’Élysée et Dassault Aviation, constructeur du Rafale, se sont félicité de cette
annonce.
“Cet accord (…) marque la reconnaissance, par une grande puissance militaire et stratégique, de la performance opérationnelle, de la qualité technologique et de la compétitivité de l’industrie aéronautique française”, a déclaré François Hollande dans un communiqué.
Interrogé sur Europe 1, le PDG de l’avionneur, Eric Trappier, a indiqué de son côté que les premiers appareils devraient être livrés en 2019 et qu’il espéraient que d’autres commandes suivent. “C’est un travail qu’on a débuté il y a déjà de nombreuses années, qu’on poursuit”, a-t-il expliqué, évoquant la Malaisie et les pays du Golfe. “Le maître-mot de notre métier, c’est la patience, à côté de la performance de nos ingénieurs.”
Le contrat indien porte à 264 le total des Rafale aujourd’hui vendus : 180 à l’armée française – dont 146 appareils avaient été livrés le 30 juin – 24 à l’Égypte et 24 au Qatar.
Avec Reuters