Le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, qualifiant de rémunératrice, l’occasion offerte par la levée des sanctions anti-iraniennes, a annoncé que son pays est en train de négocier avec Téhéran, pour un investissement gazier, sur le champ de Farzad B.
Cité par l’IRNA, un consortium, composé des sociétés gouvernementales, ONGC Videsh, la compagnie pétrolière indienne et la société Indian Oil, ont prospecté, en 2008, sur le champ de Farzad B, ce qui a donné lieu à un plan de développement de ce champ gazier, pour l’extraction de 12.8 trillions de pieds cubes de gaz.
Ces sociétés avaient été forcées de quitter l’Iran, suite aux sanctions américaines, imposées à Téhéran. Elles espèrent, désormais, reprendre ce plan, dans sa totalité.
Interrogé par les journalistes, sur le sort du gazoduc Iran-Pakistan-Inde, le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Dharmendra Pradhan, a déclaré que, pour assurer son énergie, l’Inde est en négociations avec divers pays, dont l’Iran et la Russie.
Insistant sur le fait que les relations entre l’Inde et l’OPEP vont bien au-delà d’une relation vendeur, acheteur, Dharmendra Pradhan a déclaré que plus de 85% du pétrole et 95% du gaz importés indiens viennent des pays de l’OPEP.
avec francophone.sahartv