Une victoire à domicile face à Anderlecht, ce jeudi (19h00) pour suffire à Monaco pour se qualifier en 16es de finale de la Ligue Europa. Elle lui permettrait surtout d’écarter définitivement la menace belge.
Situation de l’ASM : en finir avec la politique des petits pas
En décrochant le match nul – le 3e en quatre matches – face à Karabagh il y a trois semaines (1-1), Monaco a ramené de Bakou un point précieux. Les Monégasques ont perdu leur fauteuil de leader au profit de Tottenham, mais avec leur deuxième position, ils restent maîtres de leur destin. Une victoire sur Anderlecht ce jeudi soir les placerait en ballottage favorable, voire les qualifierait si Karabagh ne bat pas Tottenham. Un nul relancerait les Belges.
L’adversaire : Anderlecht trois semaines hors-jeu
Anderlecht a beau être lanterne rouge du groupe, les Belges comptent autant de victoire – une seule – que Monaco et Karabagh et peuvent encore se qualifier. Leur dernier match à Lokeren ayant été reporté en raison de la très forte menace terroriste, les hommes de Besnik Hasi n’ont pas joué depuis leur défaite du 8 novembre au Standard de Liège etpointent à quatre points de La Gantoise avec un match en retard en championnat de Belgique.
La clé du match : le même caractère qu’à l’aller
Entre la victoire de La Gantoise à Lyon (2-1) et un nul arraché à l’aller à Anderlecht à cinq minutes de la fin (1-1), les Monégasques, seuls invaincus du groupe, savent qu’ils ne doivent pas sous-estimer le football belge. S’ils convoquent à Louis-II le caractère qui les a sauvés en septembre, l’expérience et la qualité de leurs individualités fera la différence. Mais s’ils véhiculent le même ennui que samedi face à Nantes (1-0)…
avec lequipe