Une nouvelle ligne électrique reliera le Kenya à l’Ethiopie pour le transfert d’électricité …
Til Fonds africain de développement est de financer un projet d’autoroute de l’ électricité de plusieurs milliards entre le Kenya et l’ Ethiopie à hauteur de 348 millions $.
Le Kenya atteindra ainsi son plan de connexion de 870 000 ménages supplémentaires au réseau national d’ici à 2018. Le gouvernement a défini un plan visant à garantir le raccordement de 1 400 000 ménages supplémentaires d’ici 2022.
Le conseil de la banque continentale a feu vert à l’accord, marquant le début de l’un des projets d’électricité les plus ambitieux d’Afrique, reliant deux pays.
La Banque africaine de développement est de plus en plus impliquée dans des projets d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars au Kenya, parmi lesquels la super-autoroute Thika, désormais achevée, qui est une autoroute à plusieurs voies et la première du genre en Afrique de l’Est.
Le projet prévoit la construction d’une ligne de transport à haute tension continue de 500 kV et d’une longueur de 1 068 kilomètres, reliant le Kenya et l’Éthiopie. Sa mise en service est prévue pour la mi-novembre 2013.
Une fois achevé, le projet aura une capacité de transfert de puissance pouvant atteindre 2 000 MW avec des mini-stations situées à Wolyatta en Éthiopie et à Suswa au Kenya.
La Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et les gouvernements du Kenya et de l’Éthiopie sont d’autres partenaires financiers du projet.
«Le financement de ce projet souligne notre position en tant que plus grand partenaire de financement d’infrastructures pour l’Afrique de l’Est. Nous sommes résolus à nous associer à des gouvernements africains et à d’autres agences de développement pour concrétiser ce rêve d’infrastructure », a déclaré Gabriel Negatu, directeur régional pour la région Afrique de la Banque africaine de développement.
Le Kenya est confronté à un grave déficit en électricité en raison de sa dépendance excessive du barrage Seven Folks pour l’approvisionnement du pays. La situation a amené le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Source d’énergie, à obtenir de l’énergie supplémentaire provenant de producteurs indépendants d’électricité à des coûts considérablement gonflés. Récemment, le pays a injecté d’énormes capitaux dans des projets énergétiques mettant particulièrement l’accent sur les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.
L’Éthiopie, d’autre part, dispose d’un excédent d’électricité confortable et la connexion avec le Kenya permettra au pays de réaliser de belles recettes en vendant cet excédent d’énergie aux autres pays d’Afrique de l’Est non mérités par le biais du Kenya.
Selon les responsables du ministère de l’Énergie du Kenya, le plan à long terme est de connecter le réseau jusqu’au pool énergétique d’Afrique australe afin de créer une stabilité de l’approvisionnement en électricité dans la région.
«Nous voulons connecter l’ensemble de l’Afrique de l’Est et du Southern Power Poll en nous dirigeant vers l’Egypte. C’est le seul moyen de garantir un approvisionnement en électricité suffisant dans la région de l’Afrique de l’Est », a déclaré Kiraitu Murungi, ministre kényan de l’énergie.