Le déficit de l’offre mondiale de cacao sera plus important qu’initialement prévu. C’est ce qu’a révélé l’organisation internationale pour le cacao (Icco) dans son dernier rapport trimestriel.
Selon l’organisation, la production mondiale sera de 3,998 millions de tonnes pour la saison 2015/2016 (d’octobre à septembre), en recul de 5,9% par rapport à la saison précédente. La demande devrait, elle, être supérieure à l’offre de quelques 212 000 tonnes. Ce déficit sera essentiellement dû à la Côte d’Ivoire qui devrait voir sa production tourner autour de 1,57 million de tonnes d’or brun, soit une baisse de 226 000 tonnes par rapport à la saison précédente.
Cependant, les cours de la matière première ne se sont pas envolés sur les marchés suite à cette nouvelle. Bien au contraire, le cacao est tombé à 2268 livres la tonne, soit son niveau le plus bas sur les deux derniers mois. Tentant une explication, Jack Scoville, analyste cher Price Futures Group, a confié à Zonebourse.com: « Il semble que le marché regarde moins le scénario d’un resserrement des stocks cette année et davantage le potentiel d’amélioration de la production l’année prochaine ».
Avec Agence Ecofin