Alors que les États-Unis et les grandes puissances se sont dits “prêts” à répondre aux demandes du gouvernement libyen d’union nationale pour s’armer, l’Union Africaine s’est également dite favorable à un tel réarmement mercredi.
« L’Afrique soutient le gouvernement d’union nationale libyen, poussé par la communauté internationale et l’ONU, et est favorable à son réarmement », a déclaré mercredi 18 mai la présidence en exercice de l’Union africaine (UA), à l’ouverture de la première conférence Italie-Afrique organisée mercredi à Rome avec la participation d’une quarantaine de pays africains.
La Libye, « un sanctuaire du terrorisme »
« La situation en Libye mérite toute notre attention. Ce pays est en passe de devenir un sanctuaire du terrorisme », a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, dont le pays exerce la présidence tournante de l’UA.
« Nous saluons les décisions courageuses prises à Vienne », a poursuivi le chef de la diplomatie tchadienne, en référence aux engagements pris lundi dans la capitale autrichienne par les grandes puissances et les pays voisins de la Libye de soutenir le réarmement du gouvernement d’union nationale à Tripoli.