Le Gabon a obtenu l’approbation de sa candidature pour accueillir la 4ème édition du Forum annuel des fonds souverains des Etats membres de la Banque islamique de développement (BID). L’année prochaine il abritera le forum et sera le second pays après le Maroc sur le continent noir à organiser cette rencontre importante.
C’est au terme d’un lobbying très fort que le Gabon a remporté la bataille des candidatures. Les pays membres de la Banque islamique de développement ont finalement choisi le Gabon pour organiser le prochain Forum annuel des fonds souverains des Etats membres de la BID.
Libreville s’est vu donc créditer l’opportunité de réunir les experts de la finance islamique et les patrons des fonds d’investissements du monde entier chez elle, afin de faire un état des lieux des réalisations et tirer les conclusions sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie d’investissement arrêtée par les présidents des fonds souverains, depuis le premier forum. Il s’agit d’un rendez-vous réunissant au moins 2.000 personnalités et experts qui a eu lieu cette année à Bali en Indonésie, en prélude à la réunion du conseil des gouverneurs de la BID, qui aura lieu à Djeddah en Arabie Saoudite, et qui sera consacrée à débattre des problèmes de développement et d’ordre institutionnel.
Avant l’Indonésie, le Maroc et l’Arabie Saoudite, pays du siège de la Banque avaient accueilli ce forum. Afin de pouvoir s’assurer que Libreville décroche l’organisation du prochain forum, les autorités gabonaises se sont bien faites représentées. Conduite par le ministre en charge des petites et moyennes entreprises Biendi Maganga Moussavou, la délégation gabonaise à Jakarta était aussi composée du directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, Serge Mickoto et d’autres experts du pays. 2ème pays africain en deux ans après le Maroc, à devoir accueillir ce forum de la BID, le Gabon devra faire fort en se préparant à tirer un maximum de profit de cette rencontre.
Une belle occasion pour le Gabon
Le Forum rassemblera les plus grands décideurs de la BID, des grands experts financiers du continent et aussi d’investisseurs privés éventuellement. Il s’agira donc d’une occasion pour Libreville de rencontrer plusieurs de ses partenaires Etats ou bailleurs de fonds et vanter les mérites de son économie. Le Gabon et la BID entretiennent déjà de très bonnes relations. Fin mars dernier, le gouvernement avait opté pour un emprunt de 109,17 millions d’euro auprès de la Banque pour financer ses projets de soin de santé primaire.
Ce n’est pas la première fois que la Banque intervient au Gabon. Elle a aussi appuyé le pays sur des projets routiers notamment. Tout récemment aussi, en octobre 2016, elle a conclu un accord avec la Caisse des dépôts et consignation (CDC) du Gabon pour le lancement d’un fonds d’investissement destiné à soutenir le financement des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries du Gabon et des pays de l’Afrique centrale.
Avec latribune