La Fédération du Liberia Rechercher Liberia de football (LFA) est l’une des onze fédérations en Afrique à avoir voté le 13 juin dernier à Moscou en faveur du trio USA-Canada-Mexique pour l’organisation du Mondial 2026.
Musa Hassan Bility, le président de la LFA Rechercher LFA a, avant le vote, expliqué dans un communiqué que la décision de voter pour le dossier conjoint (USA-Mexique-Canada) est prise après de longues discussions avec le nouveau président du Liberia Rechercher Liberia George Weah.
La Fédération du Libéria a par ailleurs justifié que les relations entre le Libéria et les Etats-Unis sont solides depuis longtemps et que beaucoup de Libériens vivent au pays de l’Oncle Sam. Du coup, si la Coupe du monde est organisée aux USA, elle aura un impact certain sur le pays.
Rappelons qu’a l’issue du vote, la liste conjointe nord-américaine, baptisée «United 2026», a été sélectionnée par les fédérations. La Liste United 2026 a recueilli 134 voix contre 65 voix pour le Maroc. Avant le vote, les marocains ont compté sur le soutien total des pays africains mais ils ont été déçus après que dix pays africains aient voté contre leur candidature.
L’Afrique du Sud, pays hôte de la Coupe du monde 2010, a mené la course pour éloigner la coupe du monde du continent. Outre l’Afrique du Sud les pays suivants à savoir le Liberia, le Cap vert, le Bénin, le Botswana, la Sierra Leone, le Zimbabwe, le Lesotho, la Namibie, le Mozambique et la Guinée ont voté contre la candidature du Maroc. Avant cette candidature infructueuse, le Maroc Rechercher Maroc a été déjà quatre fois candidat malheureux à l’organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010).
La Coupe du monde 2026 sera un premier Gand évènement dans l’histoire de cette compétition car elle verra la participation de 48 équipes au lieu des 32.
Avec koaci