Angelique Weeks, la présidente de l’Autorité des télécommunications du Libéria (LTA), a révélé au Daily Observer que l’opération d’acquisition de la société de téléphonie mobile Novafone par l’opérateur historique Libtelco a été annulée.
D’après la plateforme d’informations telegeography.com, l’ordre est venu de la présidente de la République, Ellen Johnson-Sirleaf, qui estime que cette opération n’est pas dans l’intérêt des Libériens.
Le site web telegeography.com souligne que c’est au ministre des Finances, James Kollie, que la présidente Ellen Johnson-Sirleaf a confié la tache de mettre immédiatement un terme à toutes les négociations autour de l’acquisition de Novafone. La décision du chef de l’Etat intervient après que l’Autorité fiscale du Libéria ait scellé l’opérateur de téléphonie mobile Novafone le 05 mai 2016 pour non-paiement de ses charges fiscales d’une valeur de 1,3 million $.
Avec l’abandon des négociations avec Novafone prennent fin les rêves de Libtelco d’entrer sur le segment de la téléphonie mobile. La société d’Etat envisageait, avec les infrastructures du 3ème opérateur mobile du pays, de renforcer sa présence sur un marché télécoms qui s’annonce très concurrentiel avec l’arrivée d’Orange.
Libtelco prévoyait de se lancer dans les services numériques et financiers mobiles, à forte valeur ajoutée pour les populations.
Avec agenceecofin