Le Libéria et la Chine ont signé, le 1er septembre, deux accords de financement d’un montant global de 54 millions $. C’était à l’occasion d’une rencontre entre le président libérien George Manneh Weah (photo) et le président chinois Xi Jinping, qui s’est tenue dans le cadre des discussions bilatérales en prélude au Forum sur la coopération sino-africaine de 2018 à Beijing.
Le premier accord est relatif au financement de la construction de deux viaducs à Monrovia. Tandis que le deuxième concerne la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence.
Rappelant notamment l’appui de la Chine au processus de paix au Libéria, le président chinois a promis de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en particulier ceux énoncés dans le programme national de développement du gouvernement libérien axé, entre autres, sur le développement des infrastructures, la réduction de la pauvreté, la santé, l’agriculture et l’éducation.
Ajoutant qu’en tant qu’ancienne star du football mondial, profondément admirée par ses compatriotes, le président Weah utilisera son influence particulière pour promouvoir les échanges sportifs et de jeunes entre les deux pays.
Pour sa part, le dirigeant libérien a réaffirmé la ferme adhésion de son pays à la politique d’une seule Chine (The One-China Policy – Ndlr), et a exprimé sa gratitude pour l’appui précieux de la Chine, en particulier l’aide désintéressée dans la lutte du Libéria contre l’épidémie d’Ebola.
Avec Agence Ecofin