Ce 13 décembre 2015, sera remis le « Prix RFI talents du rire ». Pour la première édition, la cérémonie est prévue au Palais de la Culture d’Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre du « Festival du Gondwana, Abidjan Capitale du Rire ». Le lauréat est l’humoriste camerounais Basseek Fils Miséricorde (photo).
Le jeune artiste de 34 ans va se produire lors du « Festival du Gondwana, Abidjan Capitale du Rire ». Aussi, empochera-t-il la somme de 4000 euros destinée au développement de sa carrière qui a maintenant pris son envol.
Au Cameroun, l’artiste est plus connu sous le nom Basseek Fils, et même que beaucoup ont vu une relation de parenté avec le célèbre cinéaste Bassek Ba Kobhio, promoteur du festival Ecrans Noirs. Il n’en est rien. Basseek Fils est à la fois humorisme, comédien, metteur en scène et enseignant d’arts dramatiques. Il était à la création de la compagnie humoristique « Noctiluk ».
En remportant le « Prix RFI talents du rire », l’artiste confirme un talent qui avait déjà dépassé les frontières du Cameroun. Il a été finaliste du concours « Jokenation by Montreux Comedy 2015 » (zone Afrique francophone). Le jeune Camerounais figurait parmi les 5 meilleurs humoristes africains de l’année 2014, dans un classement établi par le comité des « Grands Prix Afrique du théâtre francophone ». Lui-même ne compte plus les festivals auxquels il a déjà participé sur le continent. Et ce n’est pas pour rire.
Dans tous les cas, Basseek Fils devra faire rire au « Festival du Gondwana, Abidjan Capitale du Rire ». C’est une initiative d’un autre humoriste. Il s’agit de Mamane, chroniqueur à Radio France International. Le but du prix est de découvrir les nouveaux talents de l’humour d’Afrique francophone, d’Océan Indien et des Caraïbes.
avec agenceecofin