Pony.ai vient de lever plus de 90 millions d’euros en série A pour construire une voiture totalement autonome – une somme très importante qui permet de leur assurer une place de choix dans cette course effrénée. Cette levée de fonds a été menée par Morningside Venture Capital et Legend Capital, deux fonds de capital-risque chinois.
Comme le rapporte le site Tech Crunch, la start-up Pony.ai a été créée à la fin 2016 par deux ingénieurs, James Peng et Tiancheng Lou. Le premier a précédemment travaillé pour Baidu, le moteur de recherche chinois, dans son projet de voiture autonome. Quant au second, il a exercé ses talents pour le projet similaire de Google(X), appelé maintenant Waymo.
Le plus grand challenge d’un tel projet est de pouvoir faire fonctionner une voiture autonome dans tous les types d’environnements, prenant en compte les piétons, les intempéries et tout autre aléa imprévisible. Pour le moment, Pony.ai a donc choisi de se concentrer sur les environnements prévisibles, tels que les campus d’université, les villes situées en périphérie ou les zones industrielles. La start-up espère ainsi une mise en activité de ses voitures autonomes dans les deux ou trois ans à venir.
A présent, Pony.ai dispose déjà de voitures-test dans la baie de San Francisco et en Chine. Grâce à cette levée de fonds, les deux fondateurs espèrent déployer une flotte de voitures autonomes dans la ville chinoise de Guangzhou, où est localisé leur siège social depuis octobre 2017. Ce nouvel apport en capital permettra également de créer les partenariats nécessaires à la construction de ces voitures.
Avec lesclesdemain