L’euro accentuait ses gains face au dollar mercredi, tiré notamment par les propos jugés optimistes du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi sur l’économie de la zone euro.
L’euro, qui se négociait à 1,1363 dollar contre 1,1341 dollar mardi soir, a effacé l’intégralité des pertes enregistrées face au dollar depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, évènement qui avait revigoré le billet vert.
Le dollar régressait face à la devise japonaise, à 111,95 yens pour un dollar contre 112,34 yens la veille.
La perspective d’une politique monétaire de la BCE un peu moins accommodante est de nature à rendre les actifs en zone euro, au premier rang desquels l’euro, plus attractifs pour les investisseurs qui cherchent à effectuer des achats à bon compte.
“Le discours du président de la BCE Mario Draghi au Portugal a fourni une base solide pour une échappée (à la hausse de l’euro) mais le vrai déclencheur a été des mouvements généralisés de vente sur le dollar après le discours de la présidente de la réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen”, selon une analyste.
En effet, “le dollar est vendu de toutes parts après que Mme Yellen a laissé entendre que la diminution du bilan de la Fed serait très progressif et prévisible”, a-t-elle ajouté.
Pour ce qui est de la livre britannique, elle régressait face à la monnaie européenne, à 88,57 pence pour un euro, augmentait face au dollar, à 1,2829 dollar pour une livre. La monnaie suisse, qui se stabilisait face au dollar, à 0,9604 franc pour un dollar, perdait du terrain face à l’euro, à 1,0912 franc pour un euro.
La devise chinoise, quant à elle, se renforçait face au billet vert, à 6,7994 yuans pour un dollar contre à 6,8126 yuans mardi. En outre, l’once d’or valait 1.252,84 dollars, contre 1.249,55 dollars mardi soir.
Avec boursenews