Ils vont même jusqu’à manger des termitières, très riches en argile ! Pourquoi pareille bizarrerie ?
RÉGIME. On savait déjà que notre proche cousin simiesque partage plus de 98% de son patrimoine génétique avec nous. On découvre désormais que les chimpanzés sont eux aussi capables de coutumes gastronomiques… des plus atypiques. Une précédente étude avait déjà montré l’appétence de ces singes pour les aliments cuits. De nouvelles recherches, publiées dans PLOS One,montrent que ces singes sont aussi capables, à l’état sauvage, de se nourrir… d’argile ! Et le phénomène semble bien être culturel, trouvant son origine dans la carence de certaines populations en oligo-éléments, causée par l’indisponibilité d’aliments habituels.
Pénurie de raphia
Les chimpanzés étudiés appartiennent à la communauté Sonso, dans la réserve forestière de Budongo en Ouganda. Selon les chercheurs, ces primates ajouteraient depuis 2005 un ingrédient pour le moins incongru à leur régime alimentaire : de l’argile liquide. Mais à quelles fins ? La détox serait-elle en vogue chez les chimpanzés ? Les chercheurs en savent désormais un peu plus long. Tout d’abord sur les outils de nos cousins, qui recourent à des feuilles en guise d’éponges de fortune, afin de les gorger en eau argileuse. Et vont même jusqu’à manger des termitières, très riches en argile. Pourtant, jusque dans les années 2000, cette consommation était remplacée par celle de raphia. Ces palmiers ont cependant été abattus en masse par l’industrie du tabac, qui en use en guise de tuteurs. Les nouvelles habitudes de consommation du chimpanzé semble ainsi corrélées à la disparition de l’ancien aliment.
Pansement gastrique
Traditionnellement, ces singes s’alimentent (à hauteur de 80 %) de fruits et de feuilles, qu’ils agrémentent à l’occasion de fleurs, d’écorce, voire d’insectes ou de viande. Or ces aliments sont chargés en tanins, qui peuvent avoir des effets désagréables sur le système digestif. L’argile, pensent les chercheurs, serait alors tout simplement ingérée pour l’effet de… pansement gastrique de la kaolinite. La matière contient en outre un cocktail de minéraux comme sodium, calcium, fer, magnesium et même potassium, propres à compléter l’alimentation des chimpanzés. En fin de compte, l’être humain n’a peut-être pas le monopole du recours aux compléments alimentaires.
Avec Science Et Avenir