Le roi Felipe VI a reçu, ce mercredi à Madrid, le Prix mondial Paix et Liberté de la World Jurist Association. Son épouse, la reine Letizia, était à ses côtés pour le féliciter.
Le roi Felipe VI d’Espagne était à l’honneur ce mercredi 20 février 2019. Le souverain espagnol a reçu, sous les yeux de son épouse la reine Letizia –qui n’a pas manqué de l’embrasser pour le féliciter- et de son voisin, le président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa, le «World Peace & Liberty Award». Comprenez «Prix mondial Paix et Liberté». Celui-ci lui a été décerné, en reconnaissance du rôle fondamental de la monarchie parlementaire espagnole, pour son engagement indéfectible envers l’Etat de droit, par la «World Jurist Association» (WJA). Fondée aux Etats-Unis en 1963, cette organisation non gouvernementale, dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies, consiste en un forum ouvert où juges, avocats, professeurs et professionnels du droit de plus de 140 nationalités travaillent et coopèrent pour renforcer et développer l’Etat de droit.
La cérémonie se déroulait lors de la séance de clôture du «World Law Congress» (WLC), congrès international bisannuel de la WJA qui se tenait cette année à Madrid. Celui-ci regroupait, sur deux jours au Théâtre royal, plus de 2 000 personnes dont plus de 180 orateurs et intervenants.
Letizia avait opté pour une robe rayée Carolina Herrera
Lors de son discours, le roi Felipe VI a souligné, selon des propos rapportés par le Palais, que, bien que se référant à sa personne et à la monarchie parlementaire qu’il représentait, ce prix «signifiait aussi, et surtout, une reconnaissance de la démocratie constitutionnelle espagnole; et avec elle tous ceux, hommes et femmes, autorités de l’Etat, dirigeants politiques, économiques, sociaux et culturels qui, sous l’impulsion de l’écrasante majorité des citoyens, ont procédé à la transition politique vers la démocratie, ont rendu possible l’approbation de notre Constitution de 1978 et ont veillé et veillent à sa validité, son intégrité et sa continuité, pendant les 40 années qui ont régi la vie de l’Espagne en liberté». Durant ses 55 ans d’existence, la World Jurist Association n’avait distingué, avant lui, que trois personnalités internationales notoires: le Britannique Winston Churchill (qui reçu ce prix à l’époque où la WJA n’était encore qu’un programme au sein de l’American Bar Association), le Français René Cassin -reconnu pour son travail dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies- et le président sud-africain Nelson Mandela, pour sa lutte sans relâche pour les droits de l’homme dans son pays.
Almuerzo ofrecido por los Reyes al Presidente de Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, en el Palacio de la Zarzuela. https://t.co/pw5jUnENK0 pic.twitter.com/tGaDfcZwvf
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 20, 2019
Pour cette cérémonie dont son royal époux était la vedette, la reine Letizia avait choisi un look sobre et élégant. Elle avait opté pour une robe bleue marine rayée de blanc, à col rond, manches trois-quarts et jupe évasée, griffée Carolina Herrera. Elle l’avait assortie à des escarpins bicolores et s’était parée de pendants d’oreille terminés par une perle blanche. Et c’est dans la même tenue qu’elle a ensuite accueilli à déjeuner au palais de la Zarzuela, avec le roi Felipe VI, le président portugais.
Avec parismatch