Après New Orleans, la reine Letizia et le roi Felipe VI d’Espagne ont poursuivi leur visite aux Etats-Unis à San Antonio, au Texas.
Second acte de leur visite aux Etats-Unis, San Antonio. Après avoir passé la matinée à La Nouvelle-Orléans, la reine Letizia et le roi Felipe VI d’Espagne se sont envolés ce samedi 16 juin 2018 pour l’Etat voisin du Texas. Comme en Louisiane, le couple royal espagnol devait y dérouler un programme de rendez-vous divers, étalés sur un jour et demi.
Le souverain espagnol et son épouse ont combiné, dimanche et lundi en début de journée, réceptions officielles, rencontres avec des historiens, des présidents d’université et des jeunes dirigeants hispaniques, visites et inauguration de deux expositions. La première, «DesigningAmerica: Spain’s Imprint in the U.S.» («Concevoir l’Amérique: l’empreinte de l’Espagne dans les USA») se tenait au siège du tribunal du comté de Bexar. La seconde, «Chefs-d’œuvre de la peinture espagnole des collections de Madrid», au musée d’Art de San Antonio.
Felipe et Letizia ont visité la Mission de San José
Comme ils l’avaient fait les jours précédents à La Nouvelle-Orléans, Letiziaet Felipe VI commémoraient, à San Antonio, le tricentenaire de la fondation de la ville. Ancienne colonie espagnole, celle-ci a vu son origine dans la création en 1718 de la mission San Antonio de Valero par le père Antonio Olivares, un franciscain espagnol. Ce volet historico-religieux figurait bien évidemment à leur planning. Le roi et la reine d’Espagne se sont en effet rendus à la Mission de San José. Celle-ci est l’une des cinq missions de San Antonio qui ont été inscrites conjointement en 2015 par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial. Cet ensemble témoigne des «efforts déployés par la couronne espagnole pour coloniser, évangéliser et défendre la frontière nord de la Nouvelle-Espagne», tout en établissant en ces lieux «des communautés socio-économiques autonomes, loyales à la couronne d’Espagne», comme on peut le lire sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le monarque et sa femme ont quitté San Antonio ce lundi 18 juin, direction Washington où ils sont arrivés dans l’après-midi. Ils sont attendus, ce mardi 19 juin à 14 h, à la Maison Blanche, pour une rencontre officielle avec le président américain Donald Trump et la First Lady Melania.