L’Etat gabonais par l’entremise du Ministère en charge de l’Economie Numérique et l’entreprise Korea Télécom, ont procédé ce 14 décembre, à la signature de contrat pour la construction de la fibre optique, devant relier la ville de Booué, aux deux pays frontaliers que sont le Cameroun et la Guinée- Equatoriale.
Ce paraphe est le fruit de la coopération entre l’Etat gabonais et la Banque Mondiale, partenaire stratégique du Gabon dans le secteur du numérique. Occasion pour le Ministre d’Etat, de saluer la parfaite harmonie qui prévaut entre les différents opérateurs publics et privés, à travers la mutualisation des infrastructures telles que ACE, SAT3, la liaison fibre optique Libreville-Port Gentil, et plus récemment le point d’échange internet GABIX, dans la construction du « Gabon numérique ».
Pour Alain-Claude BILIE-BY-NZE, cette signature de contrat, participe pleinement de l’intégration sous régionale. L’objectif à moyen terme pour les autorités gabonaises, c’est de voir Internet devenir clairement au Gabon, un service de base au même titre que les fournitures en eau et en électricité.
Outre Madame le Ministre Déléguée à l’Economie numérique, Chantal AKOUOSSO cette cérémonie a vu la présence des Ministres de la Défense, Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA, de l’Energie et de l’eau, Patrick EYOGHO EDZANG.