Le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Economie, va injecter près d’un milliard de francs Cfa pour booster la production du poivre de Penja, dans la région du Littoral du pays, a-t-on appris officiellement.
Cet investissement sera réalisé dans le cadre du projet Agropoles, piloté par le ministère de l’Economie, et qui vise à créer des activités génératrices de revenus dans les zones rurales et, surtout, à augmenter la production agropastorale locale, de manière à limiter les importations massives.
L’agropole de production du poivre blanc de Penja, selon les promoteurs, permettra de créer 174 emplois directs et près de 350 emplois indirects.
Labélisé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), dans le cadre de son programme sur les indications géographiques, le poivre de Penja est l’un des produits d’assaisonnement les plus demandés dans le monde.
Depuis sa labélisation, sa production atteint annuellement 300 tonnes depuis 2015, tandis que le prix du kilogramme est passé de 2 500 à pratiquement 20 000 francs Cfa.
Avec agenceecofin