Ca y est ! Les habitués de la route reliant les villes de Bafoussam et de Bamenda, respectivement capitales régionales de l’Ouest et du Nord-Ouest, espèrent désormais pouvoir voir le bout du tunnel. La semaine dernière, en effet, les entreprises recrutées en urgence par l’Etat camerounais ont lancé des travaux d’urgence sur cette route, notamment dans la localité de Babadjou, où elle est totalement dégradée.
L’on se souvient d’ailleurs que les autorités locales avaient brièvement interrompu toute circulation entre Bafoussam et Bamenda il y a quelques semaines, à cause du niveau de dégradation de la chaussée. Mais, afin de ne pas paralyser la circulation sur cette route nationale, le gouvernement avait annoncé le déblocage, en urgence, d’une enveloppe de 2 milliards de francs Cfa. Cet argent devait simplement permettre de pallier au plus pressé sur cet axe routier, dont la réhabilitation complète est présentée comme étant la seule solution durable.
Afin de réaliser ces travaux lourds, d’un coût total de près de 145 milliards de francs Cfa, apprend-on, le gouvernement camerounais finalise actuellement des accords de prêts avec des partenaires financiers tels que la BAD et la Banque mondiale. L’axe Bamenda-Bafoussam est long de 370 Km.
Avec InvestirauCameroun