Souvent, lorsque l’on entend parler de réseautage, c’est pour stimuler la recherche d’emploi. Mais cela concerne aussi les dirigeants d’entreprise pour se faire des contacts ou communiquer.
Repérer les réseaux d’entreprise
Avant de se lancer dans la quête de réseaux sociaux professionnels (RSP), il est indispensable de se poser les bonnes questions :
– Suis-je plus à l’aise en face à face ou sur mon écran?
– Suis-je à l’aise avec les nouvelles technologies?
– Ai-je besoin d’un réseau proche ou au contraire sur une zone géographique étendue?
– Qui ai-je besoin de rencontrer?
On peut dans un premier temps se rapprocher de la CCI qui connaît tous les acteurs économiques de son bassin et donc tous les réseaux. En parallèle, on peut demander conseil à des amis qui possèdent leur propre réseau. Enfin, des recherches sur internet permettront de trouver connaissances, concurrents et partenaires. Cela permettra d’y voir plus clair sur les possibilités de ces réseaux.
Les réseaux traditionnels
Les réseaux qui existaient avant l’ère 2.0 sont les clubs d’entrepreneurs, les associations d’anciens élèves, de la CCI… Ces derniers existent encore et fonctionnent même pour la plupart très bien. Les clubs sont très utiles, ils permettent de rencontrer des acteurs économiques, des élus locaux, et pourquoi pas de futurs partenaires. Le plus souvent, on s’y réunit autour d’un thème, une ou plusieurs fois par mois, et c’est l’occasion de partager des valeurs communes, de mettre des noms sur des visages et d’échanger des contacts. Rien n’oblige à l’assiduité si un sujet plaît moins, vous vous rendrez au prochain rendez vous. Pensez également à y apporter vos cartes de visites afin de nouer des relations.
Les réseaux virtuels
Viadeo, LinkedIn sont les plus connus mais il en existe d’autres comme Xing, Ziki et même Facebook qui peut avoir une utilisation professionnelle. Le côté très pratique réside dans son mode virtuel : nul besoin de se déplacer et des profils de toutes zones géographiques sont à portée de main. Mais il ne faut pas se contenter de s’inscrire sur ces réseaux. Pour devenir crédible, on doit y participer en créant un profil suffisamment fourni et en établissant des contacts. La plupart de ces réseaux sont dotés de “pages entreprise” qui permettent de placer un logo, une URL et un texte de présentation. Cela peut devenir chronophage, alors attention à ne pas y passer trop de temps !
avec dynamique-mag