L’espérance de vie a augmenté de 9,4 ans en Afrique entre 2000 et 2015 pour atteindre 60 ans grâce notamment aux progrès enregistrées dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 19 mai.
« Sur le continent, l’espérance de vie a atteint l’an passé 60 ans contre 50,6 ans en 2000 du fait des progrès en matière de survie de l’enfant, de lutte contre le paludisme et d’extension de l’accès aux soins et aux médicaments antirétroviraux pour le traitement du VIH », a détaillé l’agence onusienne.
A l’échelle mondiale, la longévité moyenne d’un humain a connu un bond de cinq ans entre 2010 et 2015, atteignant 73 ans pour les filles et 69 ans pour les garçons.
«Le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et les traiter.», a déclaré le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
De fortes disparités persistent cependant entre les pays riches et les pays pauvres. Dans 29 pays du globe, on peut espérer vivre jusqu’à au moins 80 ans, alors que dans 22 pays, tous situés en Afrique subsaharienne, l’espérance de vie ne dépasse pas 60 ans.
Selon les statistiques, une fillette née aujourd’hui au Japon a la plus longue espérance de vie: 86,8 ans. Pour les hommes, c’est la Suisse qui offre le meilleur environnement, avec une durée de vie moyenne de 81,3 ans.
La Sierra Leone occupe la dernière place du classement pour les deux sexes, avec 50,8 ans en moyenne pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes
Avec Agence Ecofin