Les ventes de voitures neuves en Afrique du Sud sont en baisse en raison de la faible confiance des entreprises et de la hausse attendue des taxes dans le budget de cette année, qui risque de nuire davantage au pouvoir d’achat réel.
Les dernières données de l’ Association nationale des constructeurs automobiles d’Afrique du Sud (NAAMSA) montrent que la baisse des ventes de véhicules neufs se poursuit depuis décembre 2016.
Au total, 41 639 véhicules ont été vendus en décembre 2016, soit une baisse de 15,3% d’une année sur l’autre. Les ventes de véhicules neufs pour l’année ont diminué de 11,4%, terminant l’année sur 547 442 unités; les plus bas niveaux vus depuis 2010.
L’année 2017 verra-t-elle le redressement de l’industrie automobile locale? Les prix des voitures vont-ils baisser ou augmenter? Qu’en est-il des exportations de véhicules? Naamsa répond à ces questions et plus encore ci-dessous:
Quelles sont les attentes en matière de vente de véhicules en 2018?
“2018 devrait être une autre année difficile pour l’industrie automobile nationale sud-africaine. Cependant, une légère amélioration des ventes de véhicules neufs est attendue au cours du second semestre de l’année”, indique le Naamsa.
Les niveaux de production de l’industrie, liés à la nouvelle croissance attendue des exportations de véhicules, devraient toutefois rester dans une phase ascendante.
Naamsa indique que ses prévisions pour l’Afrique du Sud pour 2018 traduisent une amélioration attendue de la croissance du PIB d’environ 1,5% (contre 0,4% en 2017). Les tensions politiques locales vont probablement réduire la confiance des entreprises et l’augmentation prévue des impôts dans le budget de cette année érodera le pouvoir d’achat réel. À l’échelle internationale, des conditions instables et incertaines prévaudront probablement en 2018.
Les exportations de voitures sud-africaines devraient rester fortes
Malgré ces considérations, les perspectives économiques mondiales à ce stade restent positives et devraient continuer à soutenir l’amélioration des performances de l’exportation de véhicules par l’Afrique du Sud. En définitive, les exportations de véhicules industriels resteraient fonction des performances et de l’orientation des marchés mondiaux. Naamsa a déclaré: “Les exportations de véhicules vers l’Europe, l’Australasie, les États-Unis, l’Asie et l’Amérique du Sud devraient continuer à progresser.”
Les ventes de voitures locales resteront «stables»
On s’attend généralement à ce que les ventes de véhicules neufs sur le marché intérieur restent relativement stables en 2017. Naamsa espère néanmoins que, grâce à l’amélioration attendue des principaux indicateurs économiques, les ventes sur le marché intérieur retrouveront un certain élan au second semestre. L’année 2017, avec une croissance d’une année à l’autre, pourrait s’être située entre 2,5% et 3,5% et se maintenir à ce niveau à l’avenir.
Compte tenu de l’amélioration attendue des exportations, la production nationale de véhicules à moteur en Afrique du Sud devrait afficher une augmentation, passant de 604 000 véhicules produits en 2016 à près de 641 000 véhicules en 2017 – une amélioration de la production de véhicules d’environ 6,0%. Ce chiffre pourrait s’avérer prudent si les exportations de véhicules augmentent plus que prévu actuellement.
L’augmentation de la production de véhicules était conforme à la vision officielle de l’industrie, qui est de rester le premier fournisseur de pièces et d’accessoires et de véhicules d’origine pour véhicules automobiles de haute qualité et concurrentiels sur les marchés internationaux et, ce faisant, de réaliser une production de véhicules nationale annuelle. chiffre proche de 850 000 véhicules d’ici 2020.
Nouveaux modèles, voitures autonomes
Sur la scène internationale et nationale, les constructeurs automobiles continueraient de se concentrer sur de nouveaux modèles et produits grâce à des investissements soutenus et aux nouvelles technologies. Des technologies telles que l’intelligence artificielle pourraient commencer à avoir un impact tangible sur tous les secteurs. Les véhicules autonomes et les systèmes automatiques assistés par le conducteur, ainsi que l’utilisation accrue de la technologie de l’information dans les véhicules, devraient probablement figurer à l’avenir.
Le secteur des véhicules neufs en Afrique du Sud a progressé de 2,1% en mars 2017, avec des ventes totales de 48 534 véhicules, selon les dernières données de l’Association nationale des constructeurs automobiles d’Afrique du Sud (Naamsa).
Cela fait suite à une légère baisse de 0,1% en février et à une croissance de 3,7% en janvier. Les ventes de véhicules neufs, cumulatif depuis le début de l’année, ont augmenté de 1,9%.
Match 2017: dépenser de l’argent en toute confiance
En mars 2017, sur un total de 48 534 véhicules vendus dans le secteur, environ 42 772 unités, soit 88,1%, représentaient les ventes des concessionnaires, 6,7%, les ventes au secteur de la location de véhicules, 3% des parcs de véhicules gouvernementaux et 2,2% du secteur.
Les ventes intérieures de véhicules utilitaires légers neufs (VUL), bakkies et mini-bus du secteur, à 14 882 unités en mars 2017, reflètent une amélioration marginale de 169 unités ou un gain de 1,1% par rapport aux 14 713 véhicules utilitaires légers vendus au cours du mois correspondant de l’année dernière .
Rudolf Mahoney, responsable de la marque et des communications chez WesBank , a déclaré: «La performance des ventes de mars est révélatrice du climat positif qui règne dans l’économie au cours du mois écoulé. Il y avait quelques facteurs contributifs, y compris un Rand fort et des prix du carburant en baisse.
“Les consommateurs avaient de nombreuses raisons de se sentir suffisamment en confiance pour dépenser de l’argent, et cela se voit immédiatement dans les ventes de véhicules neufs.”
Cette performance des ventes et la confiance des consommateurs se reflètent dans la demande de financement automobile. WesBank indique que ses données internes indiquent une croissance de 8% du financement des véhicules neufs par rapport à mars 2016. Le mois dernier, le prix moyen des véhicules neufs a également atteint un sommet sans précédent, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.
La forte demande de véhicules neufs ne s’est pas faite au détriment des ventes de véhicules d’occasion, où les volumes d’applications ont augmenté de 13,4% par rapport à la même période l’an dernier. Les consommateurs qui faisaient leurs achats sur le marché des véhicules d’occasion en mars dépensaient également 8,6% de plus en moyenne que l’année précédente.
Mahoney conclut: «Cependant, cette positivité sera de courte durée. Le climat politique actuel a introduit une incertitude massive sur tous les marchés sud-africains. La confiance des entreprises et des consommateurs a été ébranlée, ce qui se répercutera également sur les agences de notation. La forte baisse du Rand a déjà annulé les avantages de la baisse des prix de l’essence et, si elle continue à se détériorer, les prix des véhicules neufs feront de même. »