L’année 2019 sera marquée, en Chine, par un accroissement de l’ouverture économique vers l’extérieur. Une opportunité à saisir pour les entreprises françaises.
L’étude sur les perspectives de l’économie chinoise à l’horizon 2019 était l’un sujets principaux d’une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Quelles perspectives pour l’économie chinoise en 2019 dans l’actuel contexte international complexe ? Comment assurer le développement de la Chine dont dépend en grande partie l’économie mondiale ? Comment attirer de nouvelles entreprises étrangères ?
De ce fil de questionnement, les conférenciers sont arrivés à trois points clés, base de l’observation de la tendance économique chinoise en 2019.
Avancer dans la stabilité
Cette année, la Chine a voulu répondre au changement profond de l’environnement extérieur. L’année 2019 qui marque le 70ème anniversaire de la création de la République populaire de Chine est une année cruciale pour la réalisation de l’objectif « une société de moyenne aisance ».
La réunion a également entre autres mis l’accent sur la stabilisation des emplois, des finances, des échanges commerciaux ainsi que des investissements.
Dans le contexte l’actuel marqué par la recrudescence des conflits commerciaux et l’accroissement de l’incertitude de la croissance économique mondiale, la stabilité est un élément important pour la Chine.
Développement de haute qualité
Lors de son discours à l’occasion de l’Exposition internationale d’importation de Chine début novembre à Shanghai, le président chinois Xi Jinping a reconnu des difficultés rencontrées par l’économie chinoise.
Les « mesures » que le président chinois a mentionnées visent à réaliser un développement de qualité. Objectif : faire progresser l’économie chinoise. De ce fait, la Chine va continuer à mener la réforme du côté de l’offre, élargir encore l’ouverture vers l’extérieur, et accélérer la construction d’un système économique moderne. L’élargissement de la consommation intérieure et le renforcement de l’économie réelle devraient donc jouer un rôle important pour la croissance de la Chine l’année prochaine. Pour les entreprises françaises, cette volonté d’ouverture est d’ailleurs une belle opportunité à saisir.
Régler résolument ses propres affaires
Pour cela, le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles mesures d’ouverture. Selon le rapport de la Banque mondiale, l’environnement commercial de la Chine a grimpé de plus de 30 places dans le classement par rapport à l’année dernière.
En 2019, la Chine accueillera la deuxième édition du Forum «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale, ainsi que la deuxième édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine. Le pays souhaite maintenir ainsi son rythme de développement.
Avec bfm