Les suspensions réciproques de droits de douane supplémentaires sont “sans aucun doute” propices à créer une atmosphère favorable aux négociations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Le Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement chinois) a annoncé dimanche que le pays continuerait de suspendre les tarifs supplémentaires sur les véhicules et les pièces automobiles américains après le 31 mars, faisant preuve d’une bonne volonté à la suite d’une décision américaine de reporter une hausse des droits de douane sur les importations chinoises.
La partie chinoise a indiqué en décembre dernier qu’elle suspendrait une hausse supplémentaire de 25% des tarifs pour les véhicules et les pièces automobiles fabriqués aux Etats-Unis pour une période de trois mois, suite à une trêve dans un différend commercial entre les deux plus grandes économies du monde.
Les deux parties ont discuté du texte d’un accord, et ont fait de nouveaux progrès dans le huitième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau sino-américaines, tenues à Beijing, ce qui a créé des conditions favorables au neuvième cycle de négociations en cours à Washington.
L’équipe de négociation chinoise est prête à continuer de faire des efforts conjoints avec son homologue américain afin de mettre en oeuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays lors d’une rencontre en décembre en Argentine, a indiqué M. Gao.
avec : french.xinhuanet