Fortunes multi-générationnelles
Plus de 40 des 179 nouveaux milliardaires créés l’année dernière ont hérité de leur richesse. Compte tenu du nombre de milliardaires de plus de 70 ans, les auteurs du rapport s’attendent à ce qu’une somme supplémentaire de 3.400 milliards de dollars soit transférée au cours des 20 prochaines années.
“Une transition majeure de la richesse a commencé”, indique le rapport. “Au cours des cinq dernières années, la somme transférée aux bénéficiaires par des milliardaires décédés a augmenté en moyenne de 17%.”
De nos jours, la fortune des super-riches augmente à un rythme beaucoup plus soutenu qu’au tournant du 20ème siècle, époque où des familles telles que les Rothschild, les Rockefeller et les Vanderbilts contrôlaient d’énormes richesses. Actuellement, les ultra-riches disposent de tant d’argent que cela a mené à la création d’une nouvelle vague de familles riches et puissantes multi-générationnelles.
“Les 30 dernières années ont été marquées par une création de richesse bien plus importante que celle de l’âge doré”, indique le rapport UBS Milliardaires 2018. “Cette période a engendré des générations de familles aux États-Unis et en Europe, qui ont influencé les affaires, la banque, la politique, la philanthropie et les arts pendant plus de 100 ans. Alors que la richesse passera d’entrepreneurs à leurs héritiers dans les années à venir, les familles multi-générationnelles du 21ème siècle sont en train de se créer.”
Chine
C’est en Chine que la fortune aux mains des milliardaires a progressé le plus. L’année dernière, la richesse des super-riches chinois a augmenté de 39%. Aux Etats-Unis, cette croissance était de 12% et en Europe, de 17%. En Chine, la fortune des milliardaires s’élevait à 1.120 milliards de dollars en 2017. Selon le rapport, il n’y avait que 16 milliardaires en Chine il y a 12 ans. Ce nombre a depuis augmenté de plus de 2.200% à 373.
Les ultra-riches chinois sont à l’origine de la hausse de la richesse des milliardaires mondiaux. En 2017, on a enregistré deux nouveaux milliardaires par semaine en Chine, soit un taux presque deux fois supérieur à celui des Amériques et de l’Europe. En Asie, trois personnes par semaine voient leur valeur nette franchir la barre du milliard de dollars.
Jeff Bezos
L’homme le plus riche au monde est le patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui, selon les derniers calculs, disposerait de 147 milliards de dollars. La richesse adopte progressivement un côté décadent. L’hebdomadaire The Atlantic a récemment calculé que Bezos n’avait eu besoin que de 8,93 secondes l’année dernière pour gagner ce que son employé moyen gagnait en une année complète. Bezos doit dépenser 28 millions de dollars par jour s’il ne veut pas devenir plus riche qu’il ne l’est.