L’Est de l’Ukraine nous réserve, pour bientôt, une situation cocasse. Le Donbass sera bientôt habité dans sa totalité par des citoyens entièrement russes. C’est encore mieux qu’un référendum si jamais il y avait velléité de rattacher le Donbass à la Russie. L’histoire de faciliter la naturalisation de tous ceux qui ont un ascendant Russe avait été soulevée dès 2014 par un député de la Douma. Pour ceux qui se demandaient quand est-ce qu’elle allait ressortir: nous y voilà. Ce sera exactement comme après le démantèlement de l’Union Soviétique qui avait vu des citoyens russes changer de nationalité, du jour au lendemain, sans changer de maison. Sauf que, cette fois, c’est pour renverser la vapeur. RI
***
La délivrance de passeports russes aux habitants de Donetsk et Lougansk débutera avant la fin de 2015
Jusqu’à la fin de 2015 à Rostov-sur-le-Don ouvrira le bureau qui, en vertu d’une procédure simplifiée, va commencer la délivrance de passeports russes aux citoyens des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, a déclaré, sous couvert d’anonymat, une source de haut rang dans le gouvernement RPL.
« Nous n’avons pas le choix -. L’Ukraine a tout fait pour pousser Donbass dehors, et notre peuple a besoin de vivre. Les gens ont besoin de documents. Et ils utiliseront des passeports russes. Au début, l’idée était d’ouvrir des bureaux directement dans le Donbass, mais parce que l’Ukraine et les Américains vont en faire toute une histoire, il a été décidé de le faire à Rostov », rapporte la source.
Selon lui, actuellement Moscou travaille sur la question de savoir qui sera en mesure d’obtenir des passeports en premier.
« Apparemment, les premiers seront ceux qui n’ont même pas de passeports ukrainiens. Cela concerne, en premier lieu, les adolescents. Mais nous, les dirigeants, je peux absolument vous assurer que nous serons les derniers à obtenir des passeports russes, et seulement après que tout le monde ait reçu le sien ».
La source a également indiqué que les citoyens de RPD et RPL qui ont des parents en Russie peuvent passer par la procédure accélérée. « Ils vont passer par un système simplifié et vont rapidement recevoir les documents », a déclaré un représentant de la république.
Traduction Avic – Réseau International
Source : http://fortruss.blogspot.fr/2015/10/residents-of-donetsk-and-lugansk.html