Vous vous êtes demandé pourquoi le magnat américain Donald Trump a lancé une guerre économique agressive contre plusieurs pays menaçant la reprise économique mondiale qui n’a pas encore été complètement relancée depuis la dernière crise débutée en 2008.
Dans le cadre de sa politique « America First », Trump s’en prend à tout le monde et attaque non seulement l’Iran, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, la Syrie, le Venezuela et Cuba, mais aussi des alliés comme le Japon, la Corée du Sud, le Canada et l’Union Européenne avec des taxes douanières, des blocus et des mesures économiques fortes.
En fait, son collimateur est dirigé vers la Chine et la Russie, ses deux principales puissances ennemies sur les plans politique et militaire, ce qui, à moyen terme, pourrait limiter l’hégémonie universelle que les Etats-Unis maintiennent depuis le début des années 1990, lorsque l’Union Soviétique a disparu et que le camp socialiste en Europe de l’Est s’est désintégré.
Au cours des deux dernières années, les États-Unis ont imposé de lourdes sanctions économiques et financières à la Russie, qui ont été soutenues par l’Union Européenne alliée. Face à cette situation, le géant eurasien a déplacé ses activités et son commerce vers d’autres destinations, principalement l’Asie, le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine.
La Chine, pour sa part, continue de diversifier ses relations et est récemment devenue l’un des principaux partenaires commerciaux et investisseurs dans de nombreux pays du monde.
La mesure qui a déclenché la guerre commerciale actuelle a été prise par Trump lorsque, dans le cadre d’une campagne publicitaire en mars à Washington, il a signé et montré les décrets imposant des tarifs douaniers de 25% sur les importations d’acier américain et 10% pour l’aluminium.
Dès lors, de nouveaux tarifs douaniers ont été imposés principalement sur les produits importés de Chine, suscitant des réactions du géant asiatique.
D’autres pays ont ressenti le besoin de faire la même chose avec les produits américains qu’ils importaient et se sont également tournés vers l’Organisation Mondiale du Commerce pour dénoncer les pratiques anti-commerciales de Washington.
Le président américain a lancé une croisade contre Pékin pour tenter d’arrêter son progrès économique constant et après avoir imposé depuis juillet des tarifs douaniers sur les produits chinois d’une valeur de 50 milliards de dollars, il a été annoncé le 13 septembre qu’il appliquerait 200 milliards supplémentaires, bien que l’on ignore quand ces tarifs entreront en vigueur.
Par sa décision, Trump a créé une perturbation profonde du commerce international avec de lourdes conséquences néfastes pour les entreprises et les consommateurs.
Mais revenons sur la vraie raison de la politique agressive de sanctions qui s’est imposée au sein de la Maison-Blanche.
L’analyste chinois Chen Ping, dans un article publié récemment sur plusieurs sites Web, indique que deux événements similaires se sont produits après la Seconde Guerre Mondiale.
Le premier a été la soi-disant guerre froide déclenchée par les États-Unis contre l’ex-Union Soviétique, qui comprenait une forte confrontation idéologico-commerciale fondamentale, dans le but de l’étouffer dans tous les domaines et d’empêcher de se faire dépasser en tant que puissance mondiale.
Le second est survenu après avoir constaté que le développement industriel et technologique du Japon était vertigineux.
Tokyo s’approchait de 60% du produit intérieur brut américain et, le considérant comme l’une des plus grandes menaces contre son hégémonie, les États-Unis ont pris des mesures commerciales et économiques pour affaiblir le pays du soleil levant.
Ils ont ainsi limité l’accès à son marché à des produits tels que l’automobile, les télécommunications, les équipements médicaux et interdit également toute une série d’exportations de haute technologie vers ce pays. Le résultat a été un arrêt de la croissance rapide du Japon pendant deux décennies.
Au cours de ces années, la Chine a maintenu un développement imparable et, à l’heure actuelle, son produit intérieur brut (PIB) s’élève à 65% de celui des États-Unis, avec l’espoir réel de le dépasser dans les cinq prochaines années, selon plusieurs experts.
Cette perspective a rendu les magnats politiques américains nerveux.
A cela s’ajoute le super-megaprojet appelé Nouvelle Route de la Soie qui, avec un gros investissement chinois, reliera et bénéficiera à près de 100 pays du monde, avec une prédominance énorme pour le géant asiatique.
Beijing a également mis en œuvre le Plan Made in China 2025 pour accroître le développement de l’industrie des hautes technologies.
Voici les vraies raisons de toute cette vague de sanctions et de mesures commerciales sévères adoptées par la Maison-Blanche.
En conclusion, l’objectif des États-Unis n’est pas de réduire leur déficit commercial avec la Chine, mais d’arrêter le boom stable et progressif du géant asiatique qui, si aucun obstacle ne se présente, deviendra dans quelques années la première puissance économique, scientifique et industrielle du monde.
Source : El porqué de la guerra económica de Trump