Les obsèques du pape François se sont déroulés t ce samedi au Vatican.
Le cercueil du pape François a rejoint samedi la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome pour y être inhumé, après que plus de 250.000 fidèles ont assisté place Saint-Pierre aux funérailles grandioses de François en présence d’un aréopage de chefs d’Etat ayant mis à profit ce cadre informel pour des échanges diplomatiques.
La messe, qui s’est achevée à midi (10H00 GMT), a été marquée par plusieurs salves d’applaudissements, notamment à l’arrivée et au départ du cercueil, ainsi qu’aux passages de l’homélie rappelant l’oeuvre du pape argentin, décédé d’un AVC lundi à 88 ans.
Le cercueil a ensuite quitté le Vatican à bord d’une papamobile blanche découverte et au toit transparent pour être conduit de l’autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où François a choisi d’être inhumé lors d’une cérémonie privée. 150.000 personnes étaient massées le long du cortège funébre, selon le Vatican.
Retour sur les faits marquants
05H30
Ouverture de la place Saint-Pierre.
10H
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania arrivent place Saint-Pierre. Parmi les autres chefs d’Etat attendus figurent le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte mais aussi notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
10H30
Début de la messe d’enterrement présidée par l’Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Elle durera environ 01H30, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres.
Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, a été déposé sur le parvis de la basilique, devant l’autel.
Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles sont disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l’Argentine (pays d’origine du pape) et de l’Italie. Viennent ensuite les monarques, puis les chefs d’Etat selon l’ordre alphabétique en français.
Les cardinaux sont disposés sur le côté gauche.
Temps forts dans l’ordre chronologique :
– Lecture des textes liturgiques
– Homélie du cardinal Re
François a été un « pape proche des gens, avec un coeur ouvert à tous », a relevé samedi le cardinal Giovanni Battista Re dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre. Il a « immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l’Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d’être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus », a-t-il également relevé.
– Prière universelle avec intentions lues en plusieurs langues
– Consécration du pain et du vin
– Les participants s’échangent un geste de paix (poignée de mains)
– Communion
– Silence pour la prière personnelle
– Les patriarches, archevêques et métropolites des églises orientales catholiques se rendent près du cercueil, tournés vers l’autel
– Le célébrant asperge d’eau bénite le pape et l’encense
– Le cercueil entre dans la basilique Saint-Pierre
VERS 13h
Départ du cercueil pour la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre mais des écrans géants en retransmettront la progression.
Pendant environ 30 minutes, le cortège a parcou à faible allure une distance de quelque quatre kilomètres dans les rues de Rome.
13H
Donald Trump quitte la place Saint-Pierre et a rejoint l’aéroport romain de Fiumicino pour prendre son vol de retour pour les États-Unis.

VERS 13H30 (10H00 GMT)
Arrivée du cercueil à la basilique Sainte-Marie Majeure, l’une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il a été accueilli par un groupe de personnes démunies.
L’inhumation, présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau pape, se déroulera en privé.