Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et pour nombreux d’entre nous, ces jours de repos offriront l’occasion de rattraper le sommeil perdu au cours des dernières semaines, voire mois !
Comme le montre notre graphique Statista, le sommeil – ce précieux allié de notre santé – varie amplement d’un pays à l’autre. Grâce aux données de téléphones récoltées à travers le monde, des mathématiciens de l’Université du Michigan ont pu analyser les habitudes de sommeil de milliers de personnes dans plus de 100 pays. Les résultats mettent en avant de nettes différences entre les pays : c’est aux Pays-Bas que l’on dort le plus, avec en moyenne 8 heures et 12 minutes par nuit.
À l’autre bout de l’échelle, on retrouve Singapour où l’on ne dort que 7 heures et 24 minutes en moyenne. Et les Français ? Avec 8 heures et 3 minutes de sommeil, ils sont assez bien placés. Les chercheurs rappellent d’ailleurs que chaque demi-heure gagnée ou perdue peut avoir un impact sur la santé et les fonctions cognitives.
Avec weforum