La visite officielle du premier ministre israélien au Sultanat d’Oman est loin d’être fortuite. Elle marque le prélude à une normalisation publique des relations entre l’ensemble des pays du Golfe et Israël.
La ministre de la culture et des sports de l’État d’Israël, la très controversée Miri Reguev, a été officiellement accueillie à Abou Dhabi, au Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un tournoi de judo ayant vu la participation d’athlètes israéliens.
Il semble qu’acculé par l’affaire Khashoggi, le puissant prince héritier Mohamed Ben Salman ou MBS ait résolument décidé de se tourner vers Israël et à rendre public ce que bon nombre d’observateurs avertis savaient depuis longtemps. Une normalisation publique des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël aura un impact majeur sur la géostratégie du Moyen-Orient et entraînera systématiquement la majorité des pays arabes dans cette voie, brisant ainsi l’isolement régional d’Israël et lui conférant une grande victoire en termes d’image.
Miri Reguev est une personnalité populiste très controversée en Israël où elle ne cesse de choquer par son comportement ou ses déclarations incendiaires et très populistes. Elle semble à l’avant-garde du mouvement de manipulation mondial # metoo et n’hésite point à insulter les victimes des bombardements israéliens ou à porter des accoutrements à connotation politique peu respectueux à l’égard des Palestiniens qui résistent encore à la machine infernale de l’occupation.