ôle de plus en plus important des principaux parcs thématiques des EAU dans la réalisation des objectifs en matière d’arrivée touristique de 2020
Emirats Arabes Unis
Selon les données publiées par Colliers International, les parcs d’attractions existants et de nouvelle génération des Emirats arabes unis attireront plus de 19 millions d’entrées par an d’ici 2020 si les tendances actuelles se maintiennent.
La prévision est faite à l’aide des données existantes sur les admissions et les arrivées pour les parcs Ferrari World et Waterworld de Yas Island, Aquaventure et Wild Wadi de Dubaï, ainsi que sur un échantillon de parcs nouveaux et à venir. Les quatre parcs ont connu une forte corrélation entre le nombre croissant de visiteurs aux EAU et ses entrées, leurs entrées combinées devant atteindre 19 millions de visiteurs par an.
Des tendances similaires devraient être observées pour IMG Worlds of Adventure et les Dubai Parks and Resorts, qui ont ouvert leurs portes cette année à Dubaï. Les deux parcs ont pour ambition d’attirer des millions de visiteurs dès leur première année d’exploitation. IMG devrait attirer 4,5 millions de personnes et Dubai Parks and Resorts, 6,7 millions de visiteurs.
«Dubaï a une chance unique de reproduire le succès que nous avons connu sur d’autres marchés tels que Orlando, Singapour et Tokyo, en attirant de nouveaux arrivants tout en capturant une part des marchés des escales et du tourisme direct», a déclaré Simon Press, directeur principal des expositions. , Marché du tourisme arabe. «Les parcs à thème sont un nouvel ajout au paysage touristique ici dans les pays du CCG et il est important que les destinations soient bien placées pour tirer pleinement parti des avantages qu’elles peuvent apporter», a-t-il déclaré.
Les prévisions ont été publiées dans un rapport intitulé Tourisme de parcs à thème de Colliers International. Elles ont été publiées dans le but de coïncider avec les ouvertures de IMG Worlds of Adventure et de Dubai Parks and Resorts (DPR).
En règle générale, un parc thématique peut s’attendre à attirer un nombre de visiteurs d’environ 70% national, de 20% régional et environ 10% international, les groupes MICE constituant également une part importante des entrées, en particulier dans les villes à forte culture comme Singapour et Tokyo.
La presse a ajouté: «Nous voyons le début d’une nouvelle ère pour Dubaï et les Émirats arabes unis avec l’ouverture du plus grand projet de développement de parc d’attractions intégré au monde, Dubai Parks and Resorts et d’autres méga attractions. Ceux-ci se joignent aux goûts de Ferrari World et de Yas Water World et attireront naturellement une foule toujours plus importante dans la région. “
La RDP compte quatre parcs: Bollywood Parks, Motiongate et Legoland avec Six Flags Dubai, qui ouvrira ses portes en 2019. Il possède également un complexe hôtelier, le Marriott’s Lapita de The Autograph Collection, le premier hôtel de parc à thème dans la région. Avec la destination de restauration et de restauration Riverland, le développement de 13,2 milliards d’AED couvre 30,6 millions de pieds carrés de terrain.
IMG Worlds of Adventure, qui s’étend sur 28 terrains de football, est le premier parc à thème mondial à réunir les marques internationales Marvel et Cartoon Network, en plus de deux marques exclusives, IMG Boulevard et Lost Valley – Dinosaur Adventure. Le parc propose un éventail unique de montagnes russes et d’attractions, 28 lieux de restauration et 25 points de vente.
Les nouveaux parcs vont également créer un coup de fouet économique distinct pour les hôteliers après une période difficile de 24 mois pour l’industrie hôtelière au niveau régional. Les hôtels et les compagnies aériennes ont été perturbés par les événements survenus sur les principaux marchés sources, notamment les fortes fluctuations de la valeur du rouble, de l’euro et de la livre sterling.
Colliers a conclu que plus un hôtel est proche d’un parc thématique, plus ses performances seront solides dans les indicateurs clés d’occupation, taux moyen journalier (ADR) et RevPAR, la décennie qui s’est ouverte.
Les hôtels situés dans le «cercle intérieur» du développement d’un parc thématique peuvent espérer atteindre des niveaux d’occupation supérieurs de 2 à 10 points de pourcentage aux propriétés situées dans le cercle extérieur et dans la ville. Au Resort World Sentosa de Singapour en 2015, un taux d’occupation de 92% a été atteint, contre une moyenne de 85% pour la ville.
La durée moyenne de séjour dans les hôtels des parcs de loisirs varie de deux à six jours dans le monde. À Disney World Orlando, le séjour moyen est de 4,5 jours, mais cela est dû au climat chaud toute l’année et à la concentration d’autres parcs et installations auxiliaires dans la région d’Orlando. Des parcs tels que Euro Disney Paris accueillent généralement les visiteurs pendant 2,4 jours et Disneyland Tokyo seulement 1,3 jour. La presse a ajouté: «C’est l’occasion pour les EAU de se positionner comme une destination de loisirs majeure à l’échelle mondiale et de nombreuses entreprises du secteur du tourisme et des loisirs devraient se positionner pour en tirer parti. Avec plus d’attractions que jamais auparavant, les Émirats arabes unis, et en particulier Dubaï, ont clairement progressé dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’arrivée de touristes. “