Certains acheteur majeurs de cacao boycottent le schéma de vente ivoirien sur la campagne 2015/16 qui s’ouvre début octobre, voulant ainsi manifester leur opposition à la décision du Conseil du café-cacao (CCC) d’allouer une part de la récolte annuelle de cacao à des exportateurs locaux, évoquant le manque d’expertise et de surface financière de ces derniers pour assurer une livraison fiable. Ce boycott pourrait conduire à ce que le CCC se trouve à la tête de volumes de cacao non vendus au démarrage de la campagne 2015/16.
Rappelons que la réforme de la filière cacao, en 2011, avait prévu cette disposition afin de développer l’industrie locale. Cette campagne 2014/15, le CCC a effectivement, et ce pour la première fois, alloué 150 000 tonnes(t) aux exportateurs locaux, sur une récolte totale estimée atteindre 1,7 million de tonnes (Mt) (voir nos informations http://www.commodafrica.com/07-07-2015-les-ivoiriens-veulent-prendre-les…). Six exportateurs locaux font, d’ailleurs, un lobbying soutenu auprès du gouvernement afin que leur volume passe à 200 000 t. Des opérateurs locaux qui bénéficient, par ailleurs, d’allègements fiscaux et d’aides diverses avec poru objectifs de renforcer leur expertise et leur poids dans la filière.
Selon Victoria Crandall, analyste chez Ecobank et interrogée par Reuters, le CCC s’expose au risque de devoir répondre d’éventuelles détériorations de qualité du cacao ; elle considère aussi que c’est une utilisation peu efficace des subventions. D’autre part, précise-t-elle, de nombreux acheteurs ne sont pas intéressés par ces contrats en raison du risque de contrepartie, les traders se plaignant par ailleurs que les contrats n’avaient pas été alloués en fonction de compétence financière ou logistique.
Précisons que le CCC utilise un système de messagerie pour mettre en relation des sociétés internationale cherchant à acheter du cacao avec des exportateurs locaux qui s’occupent de l’expédition. Les grandes firmes internationales présentes en Côte d’Ivoire comprennent Cargill, Olam, Sucden et Barry Callebaut.
Avec CommodAfrica