Les marchés actions européens ont débuté la journée en très légère hausse en réaction à des résultats aux élections américaines de mi-mandat conformes aux attentes. A 9h15, le CAC 40 gagne 0,81% à 5.116,25 points. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,54%. A Francfort, le DAX est inchangé.
Même si les chiffres sont encore provisoires, les médias américains annoncent que le Parti démocrate a remporté la majorité à la Chambre des représentants dont ils n’avaient plus le contrôle depuis huit ans. Les républicains ont pour leur part renforcé leur majorité au Sénat. Ce scénario d’un Congrès divisé était largement attendu par les investisseurs. Il soulève néanmoins la perspective d’un blocage politique qui pourrait freiner les réformes de l’administration Trump. «Il va clairement devenir plus difficile pour les Républicains de faire passer des baisses d’impôts supplémentaires et des amendements à la réglementation Dodd-Frank (sur les institutions financières) par exemple», indique à Reuters Tomoaki Shishido, analyste obligataire chez Nomura Securities.
Les investisseurs s’interrogent par ailleurs sur l’impact de ce scrutin sur la politique commerciale des Etats-Unis, en particulier vis-à -vis de la Chine.
Le dollar recule de 0,37% face à un panier de devises de référence, dont le yen et l’euro. L’euro revient à 1,1460, à un plus haut depuis le 24 octobre. Le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans est retombé à 3,18%. Le rendement du Bund allemand à dix ans revient sous 0,42%.
Avec L’AGEFI