L’heure serait-elle aux règlements de compte au sein de l’exécutif sud-africain? C’est ce que croit savoir Bloomberg qui indique que le président Jacob Zuma envisage de limoger ceux de ses ministres qui ont soutenu les appels à la démission lancés contre lui et désobéi à ses instructions.
Le média qui cite comme source des leaders du Comité exécutif national de l’ANC indique que la principale victime de cette purge pourrait être le ministre des finances Pravin Gordhan. Les relations entre les deux hommes sont notoirement mauvaises et les bruits de couloirs font échos de dissensions particulièrement vives à propos du management des compagnies publiques.
Cependant Zuma pourrait être dissuadé d’aller au bout de son intention par la crainte de voir le marché reproduire la réaction qu’il a eu suite au limogeage de l’ancien ministre des finances Nhlanhla Nene. Le rand avait alors reculé de 8,2% par rapport au dollars en trois jours, exprimant l’insécurité face à la nomination d’un juriste peu connu.
Le 4ème jour, ce dernier avait été remplacé par Pravin Gordhan. Outre M. Gordhan, le ministre du tourisme, Derek Hanekom, celui de la santé, Aaron Motsoaledi, et enfin celui des travaux publics, Thulas Nxesi, pourrait prendre la porte.
A l’annonce de la nouvelle de la purge possible, le rand a chuté à son niveau le plus bas en six semaines (-1.8%) avant de remonter légèrement (-1%). Cet après-midi il fallait 13,48 rands pour un dollars. Le taux des obligations de référence du gouvernement sud-africain a progressé de 11 points de base et est désormais de 8,88%.
Avec agenceecofin