Les universités camerounaises en général ne figurent pas dans les différents classements des universités africaines. Toutefois, dans les entreprises les plus globalement connu multinationales ou des institutions internationales, les Camerounais, y compris ceux qui ont étudié dans les écoles de formation du pays, sont d’aussi bons résultats que leurs frères d’Afrique du Sud, des pays anglophones d’Afrique ou du Maghreb, les entités de la continent africain dont les universités sont souvent dans les classements internationaux.
Oui! Malgré un système d’éducation qui ne doute besoin d’être amélioré, il ya en effet plusieurs Camerounais qui sont talentueux, compétent, intelligent et inventif. Beaucoup d’entre eux parfois commencé leur éducation dans un petit village oublié, avant de se retrouver, généralement grâce à l’appui de subventions étatiques, dans les meilleures universités du monde, où leurs compétences ont parfois même les a conduits à la célébrité.
Grâce à leurs expériences variées, leurs grandes idées issues de la volonté de changer le monde, ils sont devenus de dignes ambassadeurs du Cameroun dans divers secteurs en Europe, au Cameroun lui-même, aux États-Unis, etc. Grâce à leurs réalisations, ils contribuent à sensibiliser la haute drapeau tricolore de leur pays lors de la réunion mondiale d’échange. Ces porte-drapeaux pour le Cameroun sont l’espoir d’un pays avec les potentialités pour être encore exploité, mais dont l’avenir pourrait cacher bien des surprises pour les plus sceptiques.
Dans cette fonction, nous allons présenter un échantillon de la fierté du Cameroun, de la diaspora ainsi que dans le pays, dans le cadre d’un casting qui sera sûrement contesté. Le but de notre initiative est plus de rendre hommage, sans exception, à ces jeunes managers, les innovateurs, les leaders de la société civile, etc., qui, parfois sans le savoir, construisent chaque jour l’image d’un pays qui tentent toujours de trouver son chemin dans la concert des nations.
(Brice R. Mbodiam)
Acha Leke: le lion indomptable de la firme américaine McKinsey
« Lions en mouvement». Le connaissez-vous? Eh bien, cela est un rapport de la célèbre firme américaine McKinsey, publié en 2010, et qui décode les économies les plus dynamiques du continent africain. Parmi les auteurs de ce rapport, dont une nouvelle édition est en cours de préparation, est camerounaise Acha Leke (photo), de Fontem, dans la région du Nord-Ouest.
Ayant rejoint le siège de l’Afrique sub-saharienne de McKinsey à Johannesburg en 1998 pour un stage, Acha Leke est aujourd’hui l’un des 350 consultants de l’entreprise sur le continent africain. Avec un diplôme en génie électrique de l’Université de Stanford, Etats-Unis, « son esprit d’entreprise et son bilinguisme lui ont permis de surmonter les obstacles qui ont arrêté beaucoup d’autres », son compatriote Cyrille Nkontchou confié.
Chez McKinsey, Acha Leke, 42 ans, a surtout travaillé sur l’économie nigériane. Il a même y séjourna de 2010 à 2013, pour des projets qui ont permis à l’administration fiscale locale à augmenter ses revenus d’environ 420 milliards de FCFA. Mais, ce financier camerounais est surtout présenté comme l’un des « architectes des programmes de développement du Togo, le Sénégal et le Gabon pour les pays francophones, et du Kenya Vision 2030 sur le côté anglais parlant ».
En plus de la finance et de l’économie, Acha Leke est intéressé par les questions d’éducation. En effet, avec son ami ghanéen Fred Swaniker, il est l’un des fondateurs de l’African Leadership Academy de Johannesburg, qui prépare en deux ans environ une centaine de jeunes de 43 pays africains à adhérer les meilleures universités internationales.
« Il ya eu trois générations de dirigeants africains devant nous: celle de Nyerere et Nkrumah, qui a obtenu son indépendance et construit nos Etats; celle du général Abacha, qui les détruit; et celui de Kagamé ou Johnson Sirleaf, actuellement au pouvoir, qui a apporté la croissance. Ceci est maintenant au tour de ma génération. Nous devons apporter la prospérité, en particulier grâce à des échanges intercontinentaux « , at-il souligné.
Bony Dashaco: le communicateur distribuer ses messages dans 22 pays africains
Depuis 2002, Bony Dashaco est le chef de la direction du Centre africain pour le marketing, la publicité et de la recherche, ou Acmar Media Group, dont il détient en totalité. Avec une présence dans 22 pays d’Afrique centrale et occidentale, l’Agence Acmar est l’une des premières agences indépendantes de conseil en médias en français Afrique francophone.
Basé sur cette présence dont la renommée ne cesse de croître sur le continent, ce communicateur camerounais rêve maintenant de développer son entreprise de communication, dans l’ordre, nous avons appris, pour être en mesure de rivaliser mondialement connus agences qui dominent encore le marché africain.
Compte tenu des performances au cours des dernières années, ainsi que les perspectives disponibles à son entreprise de communication, fonctions Bony Dashaco, depuis 2014, dans le Choiseul classement des 100 leaders africains de demain. Classé 35e en Afrique, le PDG de Acmar Media Group est le 2ème camerounais de cette liste.
Arthur Zang a créé le Cardiopad, la première tablette médical africain
Arthur Zang a été faite, le 2 Juillet 2015 à Yaoundé, un chevalier de l’Ordre national de la vaillance. Il devient ainsi, à 28 ans, l’un des plus jeunes récipiendaires de ce prix de l’Etat camerounais. La médaille est venu avec un chèque de 20 millions de FCFA représentant le prix spécial de l’encouragement du chef de l’Etat.
Cet argent, nous avons appris, permettra à la jeune spécialiste en informatique pour compléter la production des 100 premiers exemplaires de son Cardiopad, la première tablette médical africain pour effectuer des tests cardiaques et à distance envoyer les résultats, qui a été mis en place grâce à l’ingéniosité de cette ancien de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé. Bien que recherché par les industriels et les banquiers qui souhaitent prendre part à la production et la commercialisation de ce dispositif, Arthur Zang a décidé de donner à ces premiers exemplaires aux hôpitaux de son pays, se prélassant déjà dans l’aura de son invention.
Une invention qui fait de lui, le 24 Juin 2014 à Londres, l’un des 5 lauréats des «Prix Rolex à l’entreprise 2014». 1800 candidats du monde entier ont pris part à cette compétition. En 2015, l’inventeur Cardiopad, qui apparaît dans le classement de Choiseul « les dirigeants africains de demain » depuis 2014, a été parmi les 10 nominés pour le Prix de l’innovation 2015 pour l’Afrique, sur 925 entrées provenant de 41 pays africains. Cet autre concours a été organisé par la Fondation de l’innovation africaine (FIA).
Pendant le Forum Afrique-développement, organisée en Février 2015 de Casablanca, au Maroc, Himore médicale, la start-up à travers laquelle Arthur Zang a développé son Cardiopad, a remporté le trophée de l’entrepreneuriat dans la catégorie «Innovation». Donc, beaucoup de distinction mais qui ne décourage pas ce « polytechnicien », plus de même concentré dans son but: remédier à l’absence de cardiologues en Afrique grâce à la technologie.
Vera Songwe sur un piédestal à la Banque mondiale
Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Sénégal, le Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau et la Mauritanie depuis 2011, Vera Songwe, du Cameroun, est devenu depuis 2015, le nouveau directeur régional de la Société financière internationale (SFI) pour l’Ouest et Afrique centrale.
Dans ces nouvelles fonctions, même si elle va continuer à travailler avec les autorités sénégalaises qui semblent avoir une appréciation particulièrement limitée pour ses méthodes rigoureuses que Directeur des Opérations pour la Banque mondiale, Vera Songwe sera plus en contact avec le secteur privé, la SFI étant une filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement pour le secteur privé.
Ayant rejoint la Banque mondiale en 1998, ces fonctionnalités camerounais en 2014 classement Choiseul des « dirigeants africains de demain», qui, selon l’Institut Choiseul, « identifie les femmes et les hommes, de 40 ans ou moins, qui se sont embarqués sur le chemin de la succès et dont l’ambition est de mettre l’Afrique au plus haut niveau de développement économique, social et culturel « .
(Voir demain la 2ème partie)
avec investiraucameroun