Neuf Italiens sur dix utilisent des produits de maquillage, beaucoup plus que les autres pays de l’UE, étant donné que 68% des habitants de la botte mettent du rouge à lèvres contre 63% de la moyenne européenne, 59% utilisent du fond de teint (contre 52%) Il en va de même pour le mascara, utilisé par 66% des femmes italiennes contre 64% des femmes européennes. Il est le fruit de l’ observatoire de la beauté sur les tendances en matière de beauté et de soins personnels, en collaboration avec le département Consumer & Market Insight de L’Oréal Italia .
Pour revenir aux résultats de l’Observatoire, parmi les Italiens, les Millennials sont certainement les plus passionnés du maquillage, qui achètent en un an environ 25 produits de maquillage, dépensant plus de 200 euros. Ils démontrent également une véritable passion pour le maquillage des lèvres et dans leurs trousses, il existe une grande variété de marques, des moins chères aux plus chères. La dimension sociale de la beauté est également très forte, ce qui trouve toute son expression dans le maquillage: 37% ont déclaré ne pas avoir quitté la maison, sauf avec une apparence parfaite (contre 29% de la moyenne européenne). De plus, pour les femmes italiennes, prendre soin de soi représente un devoir plutôt qu’un choix (43% des femmes «tricolores» contre 32% des Européennes).
De plus, malgré la croissance du commerce électronique, 93% des consommateurs préfèrent encore faire leurs achats de maquillage dans les magasins physiques, car il est amusant et enrichissant d’essayer les produits et de parcourir les dernières actualités. Parmi les principaux obstacles aux achats en ligne, 52% déclarent ne pas pouvoir essayer le produit avant de l’acheter, et 44% craignent de ne pas pouvoir comprendre quelle est la couleur réelle de ce produit. La crainte de privation sensorielle pèse donc lourdement dans le choix d’un magasin physique plutôt que d’un magasin en ligne. Le rôle du personnel sur le point de vente, qui peut donner des conseils personnalisés, notamment lorsque l’achat a lieu en parfumerie et en pharmacie, reste crucial.