Des Chercheurs Nigérians Ont Publié Une Nouvelle Étude Selon Laquelle Les Produits Chimiques Toxiques Dangereux Dans Les Produits Cosmétiques Sont Largement Utilisés Dans Les Salons De Beauté Et Les Salons De Beauté, En Dépit Des Effets Nocifs Sur La Santé De Ces Systèmes, Notamment En Perturbant Les Systèmes Nerveux, Respiratoire Et Reproducteur, Les Lésions Rénales Et Les Inflammations De La Peau Et Des Yeux. Aux Travailleurs Du Salon Et Aux Utilisateurs.
L’étude réalisée par Sustainable Research and Action for Environmental Development (SRADev Nigeria) sous les auspices des initiatives de développement dans les pays en développement (DWOI), États-Unis, a révélé qu’une très forte proportion des travailleurs n’utilisent pas d’équipements de protection individuelle (EPI) travail ou lors de la manipulation de produits cosmétiques.
L’étude menée à Lagos pour évaluer «l’utilisation sans danger des produits cosmétiques par les travailleurs des salons et des instituts de beauté dans 29 magasins de 20 collectivités locales (LGA) a montré que tous les magasins utilisent régulièrement des produits cosmétiques contenant notamment le« Toxic Trio »- un groupe de produits chimiques (toluène, formaldéhyde et phtalate de dibutyle) qui entrent dans la composition des vernis à ongles et sont aujourd’hui connus pour être très toxiques pour le corps humain.
La p-phénylènediamine utilisée dans la teinture pour les cheveux, l’acétate de butyle, l’acétate d’isopropyle et l’acétate d’éthyle utilisés dans les ongles peintures et vernis ou collage de mèches de cheveux, ammonium per sulfate dans les huiles d’olive comme agent de blanchiment pour les cheveux, acétone dans le dissolvant pour vernis à ongles et la laque pour cheveux, hydroquinone dans le traitement capillaire, conservateurs comme relaxants au formaldéhyde et parabens dans les shampooings polyéthylène glycol (nettoyant / désinfectant dans les lotions et les crèmes), etc.
«C’est alarmant et une tendance dangereuse, les clients des salons de beauté et des cosmétologues doivent éviter d’urgence les produits du« trio toxique ». Étant donné qu’il existe des alternatives plus sûres et abordables, les clients ne devraient désormais demander que des produits cosmétiques étiquetés «Trois-free», qui ne contiennent pas ces ingrédients nocifs et sont donc plus sains pour les corps », a déclaré Leslie Adogame, directrice générale de SRADev Nigeria.
Les principales conclusions montrent des cas significatifs de difficultés respiratoires, de dysfonctionnements respiratoires, notamment des difficultés respiratoires et des catarrhes occasionnels, une toux occasionnelle, des douleurs abdominales incessantes, une fausse couche occasionnelle, des effets neurotoxiques occasionnels tels qu’une perte de mémoire et des étourdissements travailleurs interviewés.
«Les parfums sont considérés comme des secrets commerciaux et la loi n’indique pas que les ingrédients contenus dans les parfums soient révélés et peuvent représenter de nombreux ingrédients, parfois des centaines. Comme «Sans parfum» et «Sans parfum» n’ont pas de définition légale, leurs étiquettes ne garantissent pas que le produit ne contient pas de produits chimiques potentiellement toxiques.
«À l’échelle mondiale, sur environ 10% des ingrédients chimiques utilisés dans les produits de soins personnels, environ 11% ont été évalués en termes de santé et de sécurité. Il est donc urgent de mettre en place des normes de sécurité et de santé au travail pour les produits de soins personnels importés et utilisés dans le pays », a déclaré Adogame.
«Cela ne peut plus être comme avant, la NAFDAC mettrait en place les mécanismes nécessaires pour élargir son mandat réglementaire pour le secteur des salons de coiffure, mais il est nécessaire de collaborer avec les autres agences gouvernementales concernées. À l’heure actuelle, mon organisation a toujours interdit les produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone et du mercure au Nigeria », a déclaré le Dr Anthony Hotton, de la NAFDAC.
La présidente de l’Association nationale des coiffeurs et cosmétologues de salon (NASHCO), Mme Surat Abari-Ajibola, a assuré que l’association prendrait des mesures urgentes en vue de la création d’un groupe de travail sur la surveillance de la santé environnementale qui collaborerait avec le gouvernement pour surveiller les instituts de beauté. magasins et salons.