Huit entreprises internationales ont reçu le label du «meilleur employeur» en Afrique en 2016 de la part du Top Employer Institute, un organisme indépendant basé aux Pays-Bas qui certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel et les meilleurs politiques de gestion de ressources humaines.
Il s’agit de la société spécialisée dans la recherche pharmaceutique Abbvie (une filiale du laboratoire américain Abbott), de l’entreprise américaine spécialisée dans les technologies médicales de pointe Becton Dickinson, du spécialiste du transport et de la logistique DHL (groupe Deutsche Post-DHL), du cabinet d’audit financier EY (ex-Ernst & Young), de l’opérateur télécoms français Orange, de la société britannique de services de sécurité G4S, de la compagnie d’assurances anglaise Old Mutual et du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire Unilever.
Cité par Le Monde, le directeur France et auditeur pour le monde francophone du Top Employer Institute, Benoît Montet, rappelle qu’en 2011, année de lancement de la certification en Afrique, seules deux entreprises avaient pu être récompensées, ce qui constitue, selon lui, un signe que «les entreprises du continent investissent de plus en plus dans leurs politiques de ressources humaines».
La certification «Top Employeur Afrique» doit être demandée par l’entreprise. Mais pour délivrer une certification à une entreprise, Top Employer Institute passe au peigne fin, au moyen d’un questionnaire vérifié par un audit, les conditions de travail (horaires variables, télétravail), la formation (alternance, cours numériques, groupe de mentorat), la gestion de carrière (coaching, mobilité internationale), la diversité (âge, sexe, profil), les avantages sociaux (retraite, assurance santé) et les programmes de bien-être (gestion du stress, programmes nutritionnels, équipements sportifs).
Pour les entreprises qui sollicitent la certification meilleur employeur, l’intérêt est de fidéliser les employés, notamment ceux très qualifiés, ou encore d’attirer des compétences de haut vol.
«Etre reconnu comme un employeur de référence renforce notre attractivité ainsi que notre capacité de fidélisation », explique Clotilde Boury, directrice des ressources humaines de la zone Afrique et Moyen-Orient de l’opérateur de téléphonie Orange, au journal Le Monde.
Interrogé sur l’absence des entreprises africaines du palmarès, Benoît Montet prédit que «plusieurs d’entre elles seront bientôt certifiées».
Le label «Top Employeur Afrique» est remis aux entreprises certifiées dans au moins quatre pays du continent, ce qui exclut d’emblée les entreprises opérant dans un nombre limité de marchés.
Agence Ecofin