Bouaké (Côte d’Ivoire) – A l’instar de leurs concitoyens du pays, les ressortissants guinéens vivant à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) ont pris d’assaut dans la paix et la convivialité, depuis 7h30 Gmt et heure locale, l’unique bureau de vote de la ville, situé au groupe scolaire de Sokoura (Est de Bouaké) pour s’acquitter de leur devoir civique , a constaté APA
Selon Yaya Sylla, le vice-président de la communauté guinéenne vivant à Bouaké “comme vous pouvez le constater aucun incident n’a été constaté ici depuis l’ouverture du bureau de vote à 7h30 jusqu’à cette heure (10h15 Gmt)”.
“Le préfet de région de Bouaké a envoyé des émissaires et des éléments de la police nationale ivoirienne pour sécuriser le lieu de vote. Aucune anomalie n’est constatée ici en ce moment” a-t-il renchérit.
Même son de cloche pour Karamoko Camara, le secrétaire général du RPG à Bouaké, représentant à ce srutin, le président sortant, Pr. Alpha Condé. “On a commencé le vote sans aucun problème, nous souhaitons que tout se passe bien jusqu’au soir”, a-t-il dit.
Mamadou Baldé, le président des jeunes de l’UFDG de Bouaké, le parti du candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo joue la même trompette.
“Pour l’heure (10h25 Gmt) tout se déroule bien, il n’y a aucun problème particulier à signaler. Nous sommes juste des adversaires, pas des ennemis. Peu importe celui qui gagne aujourd’hui, ce sera la Guinée qui aura gagné”.
Cependant pour Abdoulaye Barry, un jeune électeur “il y a un seul bureau de vote ouvert, les organisateurs auraient dû en prévoir plusieurs, parce que l’attente est un peu longue, moi je suis chauffeur de taxi-moto. Je suis donc contraint de gagner ma recette journalière”.
Environ 1037 électeurs sont attendus pour ce scrutin de la diaspora guinéenne de Bouaké.
Huit candidats sont en lice pour cette élection présidentielle guinéenne, notamment, le Pr Alpha Condé, Elhadj Papa Koly Kourouma, Sidya Touré, Mamadou Cellou Dalein Diallo, Dr Faya Lansana Millimouno, Ghandi Faraguet Tounkara, Marie Madeleine Valery Dioubaté, et Lansana Kouyaté.
CK/ls