Au cours de l’année 2017, les Etats-Unis ont importé du Gabon du pétrole, des minerais, du bois et d’autres produits dérivés de ces matières premières.
Dans le détail, le pétrole a représenté 131 millions de dollars dans ce portefeuille, les minerais, scories et cendres de manganèse se sont établis à 52 millions, tandis que les produits agricoles, principalement l’hévéa, ont plafonné à 5 millions pendant cet exercice.
En plus de ces produits, les Américains ont consommé du bois et ses produits dérivés à hauteur de 4 millions de dollars ; les biens culturels, notamment les objets d’art et antiquités importés du Gabon ont quant à eux culminé, en 2017, à 3 millions.
Au total, les importations américaines en provenance du Gabon se chiffrent à 199 millions de dollars en 2017, soit une hausse vertigineuse de 85,3% par rapport à l’année 2016 où elles n’ont représenté que 92 millions de dollars.
La balance commerciale entre les deux pays est favorable aux Etats-Unis avec un déficit gabonais de 110 millions, soit une hausse de plus de 392%, selon les données de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville.
Avec lenouveaugabon