En dépit d’une augmentation (+5%) des importations européennes de bois sciés au premier semestre 2018, les expéditions camerounaises, elles, ont plutôt régressé de 8%, révèle la note de conjoncture de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur le marché du bois dans le monde, à fin juin 2018.
Le Cameroun est avec la Côte d’Ivoire (-7%), l’un des deux pays africains ayant connu une baisse des exportations de bois sciés vers les territoires de l’UE, au cours de la période considérée. Des tendances haussières ont été observées en Malaisie (+ 19%), au Brésil (+ 4%), au Gabon (+ 16%), au Congo (+ 6%) et au Ghana (+ 16%).
L’Indonésie a été le premier fournisseur de bois sciés aux pays de l’Union européenne à fin juin 2018, avec des expéditions qui ont bondi de 186%, par rapport à la même période en 2017.
En dehors du bois scié, ce pays a vu ses exportations totales de bois vers l’UE progresser de 7% au cours des six premiers mois de 2018, faisant passer ses parts de marché dans cette partie du monde de 15,7% à 16,6%, souligne l’OIBT.
Avec investiraucameroun