Les réserves officielles de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’élevaient à 9 056,2 milliards de francs CFA en juillet 2018, soit une augmentation de 962,5 milliards par rapport à la même période de 2017, indique une note mensuelle de conjoncture dans les États de l’UEMOA .
Rendu public par la banque centrale, le document explique que “cette amélioration du niveau des réserves est notamment liée à la mobilisation d’euro-obligations par le Sénégal et la Côte d’Ivoire en mars 2018, pour un montant de 2,010,9 milliards”.
La même source indique que «la couverture des avoirs de réserve s’est ainsi établie à 5,1 mois d’importations de biens et services contre 4,2 mois à fin février 2018, avant la mobilisation des ressources sur les marchés des capitaux, et 4 mois en juin 2018. “.
Le document mentionne également une augmentation des avoirs extérieurs nets (AEN) des institutions de dépôt de l’Union de 865,2 milliards en un an, dans le cadre de la consolidation des NEO de la BCEAO (+997,3 milliards).
Basée à Dakar, la BCEAO est l’institution émettrice commune aux huit États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Avec financial